À la découverte des arbres de la Ville

12 mars 2014

Thèmes : Développement durable, Espaces verts


Véritables poumons des villes, les arbres participent à l'amélioration de notre environnement, des espaces de rencontres et de récréation pour les habitants. En adoptant une Charte de l'Arbre, le 10 mars dernier, la Ville de Metz assure ainsi la protection et la promotion de ses arbres remarquables et d'avenir.

Ces dix dernières années ont vu émerger de nouvelles préoccupations environnementales au sein des grandes villes. Dans ce contexte, la protection des arbres et la poursuite active de nouvelles plantations trouvent toute leur justification. À Metz, 5eme ville la plus verte, cette végétalisation progressive de la ville est en cohérence avec la stratégie de développement durable. Le but de la Charte est de favoriser une prise de conscience de tous les acteurs évoluant sur l'espace public, à proximité des arbres, pour que les travaux et les chantiers soient exécutés avec toutes les précautions nécessaires à leur sauvegarde et à leur pérennité.  Elle présente une palette complète de bonnes pratiques rendant incontournable la prise en compte de l’arbre dans le développement urbain. Pédagogique, elle rappelle la difficile condition de vie de l’arbre en ville, qu’il soit implanté dans les rues, les jardins privés, les parcs publics, les friches, les espaces naturels ou les zones agricoles. Metz rejoint, par cette démarche, d'autres grandes villes françaises.

Les arbres remarquables

Réelle « forêt urbaine », la ville de Metz avec ses nombreux parcs et jardins, compte 9 000 arbres d'alignement, 23 000 arbres de parc ainsi que 75 hectares de boisement. Certains arbres sont remarquables par leur âge, par leur envergure particulièrement imposante ou par la rareté de leur essence. On parle d'une véritable valeur patrimoniale, à l'image des monuments les plus remarquables de la ville. Les projets d’aménagement et les règlements de travaux devront  prendre en compte ces arbres, ce sont aux aménagements de s’adapter aux arbres patrimoniaux et non l’inverse.

Promenades découvertes

Retrouvez, sur le site metz.fr, la carte interactive qui permet de découvrir tous les arbres remarquables et d'avenir de la ville de Metz, avec leur emplacement et une fiche explicative détaillée. Vous pourrez également retrouver sur cette page les trois parcours touristiques de promenade à faire pour découvrir le patrimoine arboricole de Metz ou encore imprimer les circuits des arbres remarquables & arbres d'avenir à Metz (PDF).

Publié par : Ville de Metz

Thèmes