Élections municipales 2014 : ce qu'il faut savoir

13 mars 2014

Thèmes : Démarches, Citoyenneté


Le second tour des élections municipales 2014 se déroulera le dimanche 30 mars. Le jour du scrutin, les bureaux seront ouverts de 8h à 18h (Attention ! Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30 mars). Voici tout ce qu'il faut savoir pour aller voter.

Elections municipales 2014, Metz et Metz Métropole en un scrutin

Pour les villes de + de 1000 habitants, les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 sont marquées par une innovation d’importance : les électeurs messins désignent, à l’aide d’un seul bulletin de vote, leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires à Metz Métropole :

Vous élisez également un ou plusieurs conseillers communautaires : au moment du vote, vous avez comme auparavant un seul bulletin de vote mais y figurent deux listes de candidats. Vous ne votez qu’une fois et pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.

Plus d'information à télécharger içi.

Le vote par procuration

Les électeurs absents le jour du scrutin ont la possibilité de voter par procuration.

Pour tout savoir sur les démarches, retrouvez les informations nécessaires en cliquant ici.

Les bureaux de vote

Pour les prochains scrutins, trois bureaux sont déplacés pour améliorer l’accueil des votants. Dans le quartier de la Patrotte/Metz-Nord, le bureau de vote qui se trouvait jusqu’à présent à l’école Jean Moulin est transféré vers l’école maternelle « la Flûte enchantée ». À Queuleu, le bureau de vote situé anciennement au « club des Anciens de Tivoli » se trouve désormais en Mairie de quartier. Un changement de salle est prévu à l’école primaire « Le Graoully » du Sablon. Toutes les personnes concernées par ce changement ont reçu un courrier pour en être informées.

Retrouvez les bureaux de vote de la Ville sur notre carte interactive.

Accessibilité des bureaux

Les bureaux sont accessibles aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap. Tout est mis en place dans chaque lieu pour permettre à chacun de se rendre à son bureau de vote sans difficultés : signalétique visible, rampes d’accès, portes des lieux ouvertes en permanence afin de ne pas gêner l’accès à l’intérieur du bâtiment. Chaque bureau est équipé d’au moins un isoloir permettant l’accès des personnes en fauteuil roulant, ainsi que d’une urne accessible.

Que faut-il pour voter ?

La présentation de la carte électorale est souhaitable le jour du scrutin, elle n'est cependant pas obligatoire : vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité. Et bien entendu, il faut être inscrit dans la commune concernée. Pour vérifier que vous êtes bien inscrit à Metz, c'est içi.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes