La chine, partenaire du FC Metz

18 mars 2014

Thème : Sport


Une délégation conduite par Zhang Jiang, Secrétaire Général de la Fédération Chinoise de Football, a été accueillie le 16 mars dernier à l’Hôtel de Ville. Ce fut l'occasion pour la Ville de Metz de saluer et renouveler le partenariat noué jusqu’ici entre le centre de formation du FC Metz et la Fédération Chinoise de Football.

Depuis 2004, le centre de formation du FC Metz a établi une collaboration unique avec le football chinois. En 2010, le club messin a été le premier club européen engagé dans une convention de partenariat avec la fédération nationale chinoise. Ce partenariat contribue au rayonnement international du club et  plus largement de Metz qui souhaite s'inscrire dans un esprit d’ouverture vers d’autres cultures et pays du monde.

Du sport mais pas que !

Au-delà de l’étroite coopération initiée dans le domaine du football, les liens entre Metz et la Chine sont de plusieurs ordres. Deux exemples sur le plan de la gastronomie et de l’éducation.

Gastronomie. Le chef messin Christophe Dufossé, a ouvert son premier restaurant en Chine, à Chengdu, capitale de la province du Sichuan réputée pour sa gastronomie, dans le palace cinq étoiles Jinjang. Christophe Dufossé qui forme à Metz une partie de son personnel chinois afin qu’il se familiarise avec la gastronomie française, a pu bénéficier des contacts établis par le FC Metz à Chengdu.

Éducation. L’Université de Lorraine a signé plus d’une centaine d’accords de coopération internationale, répartis dans plus de 38 pays, dont 7 en Chine. L’enseignement du chinois est dispensé depuis 10 ans et un programme d’échange de type Erasmus avec l’Université Technologique de Wuhan est mis en place depuis la rentrée 2011-2012 (près de 800 étudiants chinois accueillis cette année-là).

De plus, un Institut Confucius a été créé à Metz comme outil structurant et comme une pièce essentielle du projet de "Cité Internationale des étudiants et des chercheurs". L’École Nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM) a également signé la création d’une antenne en Chine, en partenariat avec l’University of Science and Technology (NUST) de Nanjing. 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes