Parution du plan des aménagements cyclables de Metz : "le vélo à la carte"

20 mars 2014

Thèmes : Mobilité, Loisirs


Forte de son réseau cyclable de plus de 80 km et de ses 60 km d'itinéraires cyclables jalonnés, Metz poursuit son objectif ambitieux, dans le cadre du Plan Vélo voté à l'unanimité par le Conseil Municipal, d'une ville 100% cyclable d'ici 2020.

Afin que les usagers disposent d'un plan du territoire de la commune recensant la totalité des équipements cyclables, la Ville de Metz publie "Le vélo à la carte", un plan exhaustif des aménagements, voies, stationnements et itinéraires jalonnés dédiés au vélo.

 

Le document comporte au recto le plan complet du territoire de la commune et de ses abords, sur lequel apparaît l'ensemble des aménagements et équipements relatifs au vélo. Les différents aménagements cyclables sont matérialisés selon leur typologie (piste, bande, voie verte, promenade, continuité, aménagement unidirectionnel et projeté). Des éléments textuels pédagogiques définissent en légende les caractéristiques des différents types d'aménagement.

Les zones de circulation apaisée sont matérialisées par une coloration distincte (aire piétonne, zone de rencontre, zone 30). Il est rappelé en légende les mesures et règles de partage de la voirie  en vigueur au sein de ces zones.

Apparaissent également les équipements relatifs au stationnement des vélos (arceaux/arbalètes, abris sécurisés), les points de location de vélos, mais aussi les lignes et stations METTIS, les points de stationnement AUTOPI (service d'autopartage), l'Hôtel de Ville et les Mairies de quartier, etc.

Des éléments d'information concernant les panneaux de signalisation spécifiques dédiés à la circulation des vélos, le service de location de vélos proposé par LE MET' nommé VÉLOMET', ou encore le service d'autopartage AUTOPI, viennent agrémenter le plan.

 

Au verso, un zoom du centre-ville de Metz permet de discerner en détail les équipements cyclables du plateau piétonnier et de ses abords.

Le document propose un plan des liaisons cyclables jalonnées de Metz, outil d'orientation pour les cyclistes qui peuvent relier les différents quartiers et pôles d'attraction de la ville à l'aide de grands itinéraires jalonnés. Chaque liaison et itinéraire est matérialisé par une couleur distinctive similaire à celles qui figurent sur les panneaux de jalonnement. Les numéros, "terminus" et kilométrages des itinéraires sont indiqués.

Exemple de panneau de jalonnement, équipements obligatoires et facultatifs pour la pratique du vélo, accessoires utiles, description de la solution de stationnement que sont les abris sécurisés, illustrent le plan.

D'autre part, des éléments pédagogiques ayant trait à l'intermodalité informent quant aux possibilités de combinaisons multimodales (vélo + bus, vélo + train, vélo + automobile).

 

Le plan des aménagements cyclables de Metz est diffusé dans de nombreux lieux municipaux, Hôtel de Ville, Mairies de quartier, gymnases, piscines et équipements sportifs, dans les bâtiments municipaux de la rue Teilhard de Chardin et du 144 avenue de Thionville, mais également à l'Office du Tourisme, à l'Espace Mobilité du réseau LE MET' place de la République, aux deux agences Mob d'Emploi rue d'Estrée et place du Général de Gaulle (points de location de vélos), ou encore chez les principaux commerçants de Metz et de son agglomération dont l'activité est consacrée à la pratique du vélo. Il est également consultable et téléchargeable au format pdf.

 

Avec "Le vélo à la carte", circuler à Metz à bicyclette à son gré devient une véritable partie de plaisir : tous en selle !

Publié par : Ville de Metz

Thèmes