Aide au 1er départ en vacances

28 avril 2014

Thèmes : Loisirs, Solidarité, Jeunesse


Pendant l’été, les collectivités et associations se mobilisent afin de proposer un large choix d’activités aux enfants et aux jeunes qui restent dans leur commune (anima­tion estivale, organisation d’accueils de loisirs, centres aérés...).

Pour autant, beaucoup trop de jeunes ne sont jamais partis en vacances par manque de moyens. Ces enfants se retrouvent ainsi privés de moments riches en découverte, du plaisir de s’évader vers de nouveaux horizons, mais aussi du lien social et des apports éducatifs procurés par les vacances. La ville de Metz et son CCAS soutiennent les familles bénéficiaires de bons CAF pour permettre à leurs enfants de partir pour la première fois en centre de vacances.

Grâce au dispositif « Aide au 1er Départ en Centre de Vacances » initié par l’asso­ciation Jeunesse au Plein Air (JPA), confédération laïque reconnue d’utilité publique regroupant 23 associations au niveau national, et à la mobilisation des collectivi­tés notamment, les jeunes messins âgés de 4 à 17 ans, goûteront pour la première fois aux joies des grands dé­parts en vacances, et auront le loisir de sélectionner leur destination préférée parmi un vaste choix de séjours proposé dans le catalogue à télécharger, ou à retirer directement à l’Hôtel de Ville et dans les différentes mairies de quartiers.

Au départ de Metz et Nancy, en car ou en train, les enfants pourront choisir de s’évader à la mer (Hérault) à la montagne (Haute-Savoie, Alpes, Massif Central…), mais aussi en Lorraine, ou encore à l’étranger (Croatie, Écosse-Irlande, Grèce…). Pour chacune de ces destina­tions, un cocktail d’activités sportives, culturelles mais aussi de détente, attendent les jeunes estivants, pour des vacances actives au dépaysement garanti !

Si votre enfant est intéressé par un séjour proposé par une association de votre quartier, renseignez-vous auprès de la JPA ; le dispositif pourra s’appliquer également si l’association remplit toutes les conditions nécessaires.

Aides proposées et conditions d’attribution

1/ Conditions générales

Les conditions d’attribution des aides sont propres à chaque partenaire (JPA Moselle, JPA Lorraine, CCAS-Ville de Metz, Région Lorraine, PEP, CAF) participant à l’opération Aide au Premier Départ. Pour ce qui concerne la Ville de Metz, les conditions sont les suivantes :

2/ Montant des aides

Toutes les aides accordées par les partenaires du dispositif sont cumulables sous réserve de remplir les conditions et seront accordés aux 100 premiers inscrits

Exemple : pour un séjour de 12 jours à 730 €, en cumulant les diffé­rentes aides (CCAS-Ville de Metz, Région Lorraine, PEP et bons CAF) il restera à la charge de la famille la somme de 195 €.

3/ Modalités d’attribution

Pour pré-réserver : compléter la demande de réservation, la faxer avec l’ensemble des pièces (bons CAF...) au 03 87 66 10 52.

Pour confirmer la pré-réservation : mettre au courrier les originaux (demande de réservation, bons CAF, acompte, ...) dans un délai qui ne doit pas excéder 48h. Adresse : JPA Moselle - 3 rue Gambetta - 57000 Metz

Renseignements et inscriptions

Association Jeunesse au Plein Air (JPA)

3 rue Gambetta - 57000 Metz

Tél : Claudine Pister 03 87 66 10 58 ou 03 87 66 10 53 (les lundis de 16h à 18h et les mercredis de 14h à 18h).

Permanence physique les lundis de 16h à 18h.

Retrouvez la brochure (PDF)

Publié par : Ville de Metz

Thèmes