Inauguration de l’Institut Lafayette

30 mai 2014

Thème : Economie


Implanté à Metz Technopôle, à proximité immédiate de Georgia Tech Lorraine, l'Institut Lafayette a été inauguré le lundi 26 mai dernier, en présence notamment de Messieurs G.P. Bud Peterson, président du Georgia Institute of Technology, Bernard Kippelen, co-président de l'Institut Lafayette, Abdallah Ougazzaden, co-président de l'Institut Lafayette et de Dominique Gros, Maire de Metz.

Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat territorial entre l'État, la Région Lorraine, le Département de la Moselle, la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole et la Ville de Metz.

Cette plate-forme technologique de 2 250 m2 de surface utile comprend 1 100 m2 de laboratoires et de « salles blanches » (où la concertation de particules est strictement maîtrisée) pouvant accueillir jusqu’à 35 chercheurs. L’Institut sera entièrement consacré à l’optoélectronique, qui consiste en l’étude des composants et matériaux produisant de la lumière ou qui interagissent avec celle-ci. L’institut collabore déjà avec l’Open lab de PSA, qui développe à Metz des applications de pointe en matière d’optoélectronique, le groupe allemand Aixtron, spécialiste des composants électroniques avancés, ou encore la start-up lorraine Captoor, conceptrice d’un capteur de polluants aquatiques. À terme, les recherches doivent englober les domaines de l’environnement, de la santé, de la sécurité et de la communication.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes