Challenge Piétons 2014

6 juin 2014

Thèmes : Mobilité, Jeunesse


Le Challenge Piétons, dont l'objectif est d'apprendre aux plus jeunes à se déplacer à pied en toute sécurité dans un environnement urbain, a fêté ses 10 ans jeudi 5 juin dernier. Grâce à la mobilisation des encadrants, services de la Ville, associations et bénévoles, la manifestation s'est déroulée dans des conditions optimales. 900 enfants messins ont ainsi pu se confronter à la circulation routière de manière autonome.

Les conditions météorologiques étaient de bon augure. C'est sous un soleil estival que 900 enfants des écoles messines, soit 90% des élèves de CE1 de la ville, ont arpenté en autonomie deux parcours de 2000 mètres environ en centre-ville, balisés et sécurisés par un important dispositif d'encadrement. Aboutissement d'un travail mené au préalable dans les écoles, le Challenge Piétons demeure une expérience originale d'apprentissage concret de déplacement en ville pour les enfants.

Point de départ et d'arrivée, la place de la République accueillait plusieurs stands des partenaires de l'évènement. Les enfants ont pu participé à différents ateliers ludiques, jeux de questions/réponses sur la sécurité routière avec la MAIF, gestes de premier secours avec la Croix Blanche, quiz portant sur les connaissances liées à la qualité de l'air en général, aux moyens de transport urbains et à leur émission de pollution en particulier, avec ALQA/Air Lorraine, lecture de bandes-dessinées pédagogiques au sujet de la signalisation routière avec la MAE, simulation de situations d'urgence avec la Protection civile, jeu de fléchettes pendulaires pour sensibiliser sur le handicap, ou encore apprentissage des bonnes pratiques d'utilisation des transports en commun et de la signalisation spécifique qui s'y rapporte avec les TAMM.

A l'issue de la journée, Jacques Tron, Adjoint au Maire chargé notamment de la protection civile, a tenu à remercier les participants, enfants, parents, professeurs, ainsi que l'ensemble des bénévoles mobilisés, sans qui le Challenge n'aurait pu avoir lieu. Ces derniers ont pu apprécier le comportement des enfants lors de l'épreuve, leur évaluation permettant un classement des établissements scolaires pour la remise de récompenses. La totalité des écoles a été remerciée et gratifiée par des prix pour sa participation. En matière de sécurité routière, c'est en prenant les bons réflexes dès le plus jeunes âges que tout le monde gagne à la formation d'usagers de la route responsables.

Classement parcours n°1 :

1) Ecole Sainte-Thérèse

2) Ecole Sainte-Thérèse

3) Ecole Maurice Barrès

Classement parcours n°2 :

1) Ecole Auguste Prost

2) Ecole Gaston Hoffmann

3) Ecole Le Graouilly  

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes