La piscine Lothaire a rouvert

6 juin 2014

Thèmes : Développement durable, Loisirs, Quartier Sablon, Sport, Travaux


Après un an de travaux permettant de réduire sa consommation d'énergie et d'améliorer l'accueil du public, la piscine Lothaire vient de rouvrir ses portes. L'inauguration a eu lieu ce mercredi 4 juin.

 

Rouverte le lundi 2 juin après un an de travaux, la piscine Lothaire a été inaugurée ce mercredi 4 juin par le maire de Metz, Dominique Gros, en présence d'Eva Roussel, directrice régionale de Cofely services, entreprise spécialisée dans la performance énergétique des bâtiments, et des autres partenaires du projet : le cabinet d’architectes Mariotti, l'entreprise du bâtiment Cari, et la Saremm (Société d'aménagement et de restauration de Metz Métropole).

Pendant une année, la piscine Lothaire a subi des transformations thermiques, énergétiques, dans le but de réduire la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre. Des travaux d’accessibilité et de réaménagement d’espaces – espace d’accueil, vestiaires et casiers – ont également été engagés afin d’offrir un meilleur confort aux usagers.  "10 % des investissements de la ville ont été affectés à la rénovation thermique des gymnases et des piscines, a rappelé Dominique Gros lors de cette cérémonie. 10 % de la capacité d'investissement, soit 15 millions d'euros. Nous ne sommes pas dans l'anecdotique et encore moins avec la piscine Lothaire, puisque c'est elle qui a été la plus exigeante : partout ailleurs, on a pu se contenter de renforcer ou réorganiser les équipements : ici, il a fallu tout revoir, des entrailles jusqu'à l'enveloppe ! Nous avons modifié la surface vitrée, installé un mur solaire, changé de système des eaux et revu l'accueil du public. Plus qu'une rénovation, presqu'une reconstruction !"

Bénéfices attendus de ces travaux d'un montant de 5,6 millions d'euros : la piscine Lothaire polluera beaucoup moins, avec un objectif de réduction de 30 %  des émissions de CO2. "Concrètement, a ajouté le maire, c'est 170 000 euros en moins tous les ans, excusez du peu !"

 

Rénovation des quatre piscines

Ces travaux s’inscrivent dans un programme de rénovation des quatre piscines municipales (Lothaire, Belletanche, Luxembourg et Bon-Pasteur). La piscine du Luxembourg est ainsi fermée actuellement, ce depuis le 2 juin et jusqu’en octobre.

Retrouvez toutes les informations utiles sur les piscines municipales en cliquant ici

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes