Bellecroix : la mairie inaugurée

23 juin 2014

Thème : Vie de la mairie


Centrale, ouverte, pratique, spacieuse : la mairie de quartier de Bellecroix a été inaugurée par le maire de Metz, Dominique Gros, vendredi 20 juin. Les maîtres mots de ce nouvel équipement : services et proximité.

 

Aux abords de la mairie de quartier de Bellecroix, toute neuve et bien visible, les travaux d'aménagement sont en voie d'achèvement. La vocation du site se devine déjà aisément : un lieu de vie, central et agréable, entourant de nombreux équipements au service des habitants : centre social, bibliothèque, halte-garderie...

Sous les pas des visiteurs, nombreux en ce vendredi 20 juin, des pavés et une question, posée par Dominique Gros : "Savez-vous d'où viennent ces pavés ?" Le maire livre lui-même la réponse : "De la gare." Rien ne se perd, tout se recycle : ôtés de leur précédent emplacement à l'occasion des travaux de Mettis, voici ces indestructibles blocs de granit posés aux abords de la nouvelle mairie, vers laquelle les habitants du quartier convergent depuis le 11 mars, et inaugurée sous le soleil à la veille du premier jour de l'été.

Bientôt les jardins

"Une mairie de quartier, en 2014, ce doit être un lieu proposant des services de proximité utiles au quotidien des habitants, a rappelé Dominique Gros. Un lieu ouvert aux acteurs du quartier, qu'ils soient institutionnels ou associatifs. Un lieu ouvert au public, au cœur du quartier." De fait, la mairie de Bellecroix répond pleinement à ce cahier des charges, comme déjà avant elle la mairie de la Patrotte – Metz Nord, inaugurée en juin 2012. Les conditions d'accueil du public y sont améliorées : là où les anciens locaux du 12bis rue d'Annecy s'avéraient exigus (80 mètres carrés) et sans visibilité extérieure (entrée située à l'arrière de l'immeuble), ceux qui viennent d'être inaugurés au 13 rue de Toulouse se révèlent spacieux (400 mètres carrés), accessibles, largement ouverts sur le quartier, et dotés d'un espace de réunion qui permettra notamment au comité de quartier de se réunir. Lequel a déjà contribué à la réalisation du nouvel équipement : c'est sur sa proposition, par exemple, qu'a été installé un accès wifi auquel il est possible de se connecter depuis l'extérieur.

En plus des démarches administratives classiques, c'est ici qu'ont lieu les permanences traditionnelles de l'adjoint de quartier et de la police municipale, ainsi notamment que celles du Centre communal d'action sociale et de la mission locale.

"Inaugurer un tel équipement, a conclu Dominique Gros, c'est pour moi l'essence même de mon rôle de maire : préparer l'avenir de la ville et améliorer les services proposés dans tous les quartiers, dans un souci permanent d'exigence et de proximité avec les Messins." Prochain rendez-vous à Bellecroix : 18 parcelles de jardins familiaux livrées tout prochainement rue de Berne.

Horaires

Retrouvez les horaires d'ouverture de la mairie de quartier de Bellecroix en cliquant ici

Publié par : Ville de Metz

Thèmes