Habitat participatif : réunion de lancement à Devant-les-Ponts

25 juin 2014

Thèmes : Développement durable, Urbanisme, Quartier Devant-les-Ponts


Un projet d'autopromotion concernant un bâtiment à rénover et son terrain, 20 rue du Coupillon, vient d'être lancé. Une première réunion d'information se tient ce jeudi 26 juin à 18 h 30 à la MJC des Quatre-Bornes, organisée par UNANIMM avec le soutien de la ville de Metz.

Ecologie, vivre ensemble, coûts réduits. L’habitat participatif : les avantages de construire à plusieurs…

L’habitat participatif (dit aussi groupé) est une alternative à la promotion privée et à l’habitat individuel, une manière qualitative, non spéculative, plus économique et plus durable de fabriquer un habitat urbain mixte et de créer les conditions d’un voisinage harmonieux : plusieurs ménages, conçoivent, réalisent et financent leur logement au sein d’un bâtiment collectif sans passer par un promoteur. 

Dans la démarche d'habitat participatif, les futurs propriétaires d'un logement neuf en résidence ou dans un ensemble de maisons groupées participent à la définition et à la conception de leur logement et des espaces partagés, ainsi qu’à la gestion ultérieure.

Les projets d’habitat participatif permettent une optimisation qualitative du logement, une prise en compte de la question du lien social et des économies financières. 

Cette démarche collective s’inscrit dans une volonté d’appréhender autrement l’habitat, tant dans son processus d’acquisition (conception collégiale, préoccupations qualitatives et environnementales) que d’occupation (mutualisation ou partage d’espaces et de services, encouragements des rapports de voisinage, tout en se préservant d’une vie communautaire). 

Le projet de la rue du Coupillon à Devant-les-Ponts

Dans le quartier résidentiel de Devant-les-Ponts, le bâtiment du 20 rue du Coupillon bénéficie d'une situation exceptionnelle en bordure d'un parc public aux arbres séculaires.

Le programme architectural envisage une vingtaine de logements et/ou de locaux professionnels, à concevoir à la carte. Ces logements seraient réalisés pour partie en rénovation du bâtiment existant, pour partie en construction neuve à l'arrière. Le programme prévoit la possibilité de concevoir des espaces et des équipements partagés (buanderie, atelier de bricolage, jardin et/ou terrasse partagée etc.).

Le projet pourra bénéficier d'une réduction d'impôt pour investissement locatif (dispositif dit "Duflot").

L'habitat participatif à Metz

L’Agenda 21 élaboré en octobre 2011 engage la Ville de Metz à expérimenter l’autopromotion immobilière ou habitat participatif.

Cette démarche se situe à la convergence de 4 enjeux :

L’habitat participatif constitue une déclinaison opérationnelle de plusieurs démarches ou politiques publiques initiées par la Ville :

L’habitat participatif s’inscrit dans la lutte contre l’étalement urbain, témoigne de la nécessité d’un lien social renouvelé, contribue indéniablement à la fabrication de la ville au sens large et constitue ainsi un des leviers prioritaires de l’action de la Collectivité.

L'habitat participatif s'inscrit à Metz dans une dynamique d’initiatives collectives, citoyennes et écologiques, d’amélioration du "vivre ensemble" autrement.

La municipalité affirme sa volonté d'accompagner ces dynamiques par un appui aux projets qui se co-construisent avec la collectivité et s'insèrent dans les politiques locales de l'habitat.

L'habitat participatif enrichit les pratiques ordinaires de la production du logement. Il doit trouver sa juste place dans cette production. Il doit infuser les secteurs classiques, promotion et opérateurs sociaux, et est à même de jouer un rôle capital dans la création d'une ville plus durable et plus solidaire.

En savoir plus sur UNANIMM

Publié par : Ville de Metz

Thèmes