Travaux du pont Lothaire : pose d'une passerelle provisoire et désamiantage

1 juillet 2014

Thèmes : Mobilité, Quartier Plantières-Queuleu, Quartier Sablon, Travaux


Le pont Lothaire, ouvrage en franchissement de la Seille, a été construit en 1929. Il assure la jonction des secteurs méridionaux et orientaux de la commune et plus précisément des quartiers du Sablon et de Queuleu. À ce titre, il est l’objet d’une circulation régulière et massive. Son âge avancé lui vaut d’importants signes de dégradation, qui pourraient à terme mettre en péril la sécurité des usagers. Pour cette raison, la Ville de Metz entreprend la démolition et la reconstruction du pont existant.

La reconstruction du pont vise deux objectifs principaux :

Ces travaux de grande ampleur se déroulent de la manière suivante :

Été 2014

Été 2014 à hiver 2014-2015

Printemps 2015

Été 2015

CONDITIONS DE CIRCULATION DES VÉHICULES

La pose de la passerelle provisoire nécessite de bloquer temporairement le pont Lothaire. En effet, la libération de la zone de travail est indispensable au bon déroulement de l’opération et évidente pour des raisons de sécurité. Grâce à la neutralisation de l'ouvrage existant, l'organisation du chantier et la durée des travaux sont optimisées. Ainsi, le pont est fermé à la circulation de l’ensemble des véhicules du 7 juillet au 1er août 2014. Afin de réduire au maximum les perturbations des conditions de circulation dans le secteur, des itinéraires de déviation, balisés par des panneaux de signalisation routière provisoire adaptés, sont mis en place (voir le plan ici ou en illustration) :

En provenance de la rue Lothaire vers les rues Georges Ducrocq et Laurent Charles Maréchal. L’itinéraire de déviation débute à hauteur de l’avenue André Malraux :

En provenance des rues Georges Ducrocq et Laurent Charles Maréchal. L’itinéraire de déviation débute rue Georges Ducrocq, à hauteur du pont Lothaire. Les deux options sud et nord, détaillées ci-dessus, sont empruntables dans le sens contraire.

En outre, deux itinéraires supplémentaires sont indiqués :

CONDITIONS DE CIRCULATION DES PIÉTONS ET CYCLES

Dans le but d’occasionner le moins d’entrave possible à la circulation des piétons et « modes doux » (transports non motorisés), un passage d’environ un mètre de largeur, matérialisé par des barrières de sécurité, est mis en place sur le pont existant, durant les travaux de pose de la passerelle provisoire. Il est situé du côté droit du pont, dans le sens rue Lothaire vers rue Georges Ducrocq, à côté du réseau provisoire de chauffage urbain.
Lors des travaux de désamiantage, du 28 au 31 juillet 2014 inclus, ce passage est fermé pour des raisons de sécurité. Durant ces quatre jours, les piétons et « modes doux » peuvent traverser la Seille en empruntant la passerelle du Graoully au nord ou le pont de Magny au sud.
D’autre part, durant la totalité des travaux du 7 juillet au 1er août 2014, la circulation des piétons et cycles sur les berges de part et d’autre du pont est modifiée :

Publié par : Ville de Metz

Thèmes