Prospectus publicitaire : appel à la vigilance

18 juillet 2014

Thèmes : Démarches, Tranquillité publique

La Ville de Metz appelle ses habitants à la vigilance suite à la distribution d'un prospectus publicitaire répertoriant une liste de "numéros utiles" (Mairie, commissariat, serrurier, plomberie etc…). Certaines personnes aux pratiques commerciales douteuses s'abritent derrière des numéros officiels pour faire valoir des services privés à des tarifs exorbitants. La Ville de Metz condamne ces pratiques et met en garde la population. 

 

La Ville de Metz appelle ses habitants à la vigilance suite à la  distribution d'un prospectus publicitaire recensant certains services utiles.

Il apparaît que certains de ces numéros sont erronés :

•          les services de la Ville de METZ sont joignables au 0 800 891 891 (appel gratuit depuis un poste fixe),

•            le standard de l'Hôtel de Police est le 03 87 16 17 17

•           la pharmacie de garde est joignable uniquement par le standard de l'Hôtel de Police

•          le centre anti-poison pour la région Grand-Est est joignable au 03 83 32 36 36

La Ville de METZ rappelle que, pour se prémunir de certaines malveillances, le code de la consommation stipule notamment que la remise d'un devis est obligatoire si le montant estimé des réparations est supérieur à 150 euros, qu'il doit être signé avant l’exécution des travaux et que lors d’une intervention, l’entreprise est tenue de communiquer au client les taux horaires de main-d’œuvre et les prix des différentes prestations forfaitaires proposées.

La Ville de METZ incite les victimes de tels comportements à déposer plainte auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (par simple lettre avec tous les documents requis) et auprès d’une juridiction civile.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes