Un nouveau service d'autopartage à Metz !

6 août 2014

Thème : Mobilité


Depuis le 10 juillet, un nouveau service d'autopartage est disponible à Metz : CITIZ Lorraine. Ce service vise à maintenir et développer une offre d'autopartage dans les principales villes de Lorraine, dont Metz et Nancy. Développé par CITIZ, 1er réseau coopératif d'autopartage en France, et Urbis Park, opérateur de stationnement implanté à Metz, CITIZ Lorraine a pour ambition de promouvoir cette nouvelle forme de mobilité grâce à une offre de services renouvelée.

Urbis Park, opérateur national de stationnement, et CITIZ, premier réseau coopératif d'autopartage en France, se sont rapprochés pour créer CITIZ Lorraine. Encouragée par la Ville de Metz, CITIZ Lorraine, Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), développe une activité d'autopartage à l'échelle du Sillon Lorrain. CITIZ Lorraine s'appuie sur les savoir-faire complémentaires de ses deux sociétaires tant en matière d'autopartage que de gestion de la mobilité urbaine.

Une offre renouvelée

CITIZ Lorraine a pour objectif de développer l'offre d'autopartage vers de nouveaux utilisateurs, particuliers et professionnels, mais aussi à destination des utilisateurs des précédents services d'autopartage en Lorraine. Pour ces derniers, CITIZ Lorraine propose une offre de bienvenue :

Par ailleurs, pour améliorer la qualité du service, la nouvelle offre CITIZ Lorraine s'appuie sur :

Informations pratiques

Nombre de voitures à disposition : 9 véhicules (4 à Metz), dont 1 électrique et 20 à l'horizon 2015.

Nombre de stations CITIZ Lorraine : à Metz, 4 stations, Chanoine Colin, Raymond Mondon, Saint-Simplice et Gare Austrasie.

Site internet : www.lorraine.citiz.fr

Applications mobiles CITIZ gratuites : App Store et Android (prochainement).

Renseignements et inscription : 03 87 39 32 19

Maison du stationnement - Urbis Park

13 rue du Coëtlosquet

Du lundi au vendredi : 9h - 12h / 14h - 18h

Le samedi : 9h - 12h / 13h - 15h

Comment ça marche ?

Abonnez-vous à l'agence CITIZ ou via internet sur www.lorraine.citiz.fr

L'autopartage en France

L'autopartage se développe depuis une quinzaine d'année dans les principales métropoles et vise à proposer des véhicules en libre-service sur abonnement en complément des transports publics, du vélo et de la marche à pieds. Il permet de remplacer la propriété de la première ou de la seconde voiture pour les personnes n'ayant pas un besoin quotidien de voiture.

On estime aujourd'hui en France environ 4000 voitures partagées par 80000 abonnés dont la moitié à Paris.

À propos d'Urbis Park

Urbis Park conçoit, construit, finance et gère le service public du stationnement en ouvrage et sur voirie. À Metz, Urbis Park gère, pour le compte de la Ville, le stationnement réglementé en voirie ainsi que 5 parkings souterrains : République, Gare, Pompidou-Gare, Comédie et Maud'Huy.

Pour plus d'informations : urbispark.fr

À propos de CITIZ

Le réseau CITIZ (France-Autopartage) a été créé en 2002 par plusieurs structures pionnières de l'autopartage en France, avec comme objectif de promouvoir le service, de mutualiser les moyens entre structures d'autopartage dans 80 villes. Au sein de ce réseau, 15000 abonnés se partagent l'usage de près de 700 véhicules localisés sur 300 stations. Grâce à l'interopérabilité de son système et d'accords entre structures, les utilisateurs abonnés dans une ville peuvent accéder aux véhicules d'autres villes.

Pour plus d'informations : citiz.coop

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes