Les premiers beaux jours de la BAM

29 septembre 2014

Thèmes : Culture, Loisirs, Evénements


La BAM a été inaugurée vendredi 26 septembre. 4000 personnes environ ont découvert en trois jours la nouvelle salle messine implantée à Borny.

Un public nombreux est venu assouvir sa curiosité et son intérêt pour une nouvelle salle de concerts, ainsi que son envie de bonne(s)  musique(s) : environ 4000 personnes sont en effet passées par la BAM et par Borny, lors d’un week-end inaugural en tous points réussi.

Les concerts, comme le tout premier, de Woodkid, vendredi soir, ceux d’Omar Souleyman ou Nasser le samedi, ont fait le plein dans la grande salle de 1200 places. Dimanche après-midi, le spectacle Beatbox Story a ravi les enfants. Mais tout au long du week-end, ce n’est pas seulement la BAM en tant que salle de concerts qui a attiré les visiteurs, c’est aussi la BAM comme outil au service des artistes, avec ses quatre studios de répétition, dont un studio-scène. Imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, le bâtiment réalisé au cœur du quartier de Borny compte lui-aussi ses fans, avec ses murs blancs, ses percements par lesquels entre la lumière du jour ou depuis lesquels ressort l’éclairage intérieur, composé de multiples couleurs.

« Quand je regarde la BAM, je vois des murs laisser passer la lumière à travers leurs percements… Je vois des pierres massives exprimer l'esprit de la musique (fugitif, léger). Cette splendide Boîte à Musiques, est l'hommage de l'architecture à la musique, a affirmé Dominique Gros, maire de Metz, vendredi 26 septembre en début de soirée, lors de la cérémonie officielle d’inauguration. Permettez-moi d'y voir aussi l'image d'une ville, l'image de la maison Metz : un ensemble solide mais harmonieux, des pierres d'où se dégagent des accords et des rythmes profonds. »

Le prochain concert à la BAM est programmé dans le cadre du festival Musiques Volantes, ce 3 octobre. Toutes les dates à la BAM (artistes de notoriété nationale ou internationale, têtes d’affiche…) et aux Trinitaires (programmation basée sur la découverte) sont disponibles ici.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes