Numérique : ballade à Metz

24 octobre 2014

Thèmes : Culture, Evénements, Economie


A l’issue du hackathon organisé à Metz à l’occasion de la deuxième édition de l’événement #GEN2, le rendez-vous des professionnels du numérique dans le Grand Est, la Ville de Metz et Metz Métropole ont récompensé l’initiative de développeurs lorrains.

Les Nice Pinguins ont élaboré Ballade à Metz, une application pour téléphone mobile permettant d’apporter une touche musicale à son environnement, grâce au principe de la géolocalisation.

Cette application qui se propose dans un premier temps de « découvrir ou redécouvrir Metz de façon ludique » se sert de tout un tas de données permettant de reconnaître des éléments situés à proximité, et d’y associer des mélodies. Par exemple : de l’orgue à l’approche de la cathédrale. Des jingles peuvent aussi se faire entendre, à proximité d’un arrêt de bus ou d’une boîte à lettres de La Poste.

Dans un deuxième temps, d’autres utilisations de cette application paraissent possibles : en lui attribuant une dimension communautaire afin que les utilisateurs créent et partagent leur propre habillage musical ; le développement d’un habillage sonore à destination des malvoyants ou des non-voyants ; enfin, le concept est déclinable à toutes les villes, et à d’autres usages.

La trouvaille des Nice Pinguins est à découvrir ici

Publié par : Ville de Metz

Thèmes