Le prix Erckmann-Chatrian à Nicolas Mathieu

4 novembre 2014

Thèmes : Culture, Evénements


Le jury du prix Erckmann-Chatrian, surnommé le Goncourt lorrain, s'est réuni ce lundi 3 novembre à l'hôtel de ville de Metz afin de désigner les lauréats 2014 dans les catégories littérature, bourse Lorraine et bourse histoire.

Le prix de littérature est revenu à Nicolas Mathieu pour Aux Animaux de la guerre, roman paru chez Actes Sud. Né en 1978 à Epinal, l'auteur signe un premier roman plein de vitalité pour aborder la difficile question de la désertification industrielle des vallées vosgiennes à travers une série de personnages tous plus pittoresques et déjantés les uns que les autres. Un roman noir dans la lignée prestigieuse de Pierre Pelot, autre écrivain vosgien, ou encore Didier Denaenckx et Serge Joncour.

La bourse histoire a été attribuée à Patrick-Charles Renaud pour La Guerre à coups d'hommes, la bataille des frontières de l'Est, août-septembre 1914 (éditions Grancher), et la bourse Lorraine à Sabine Lesur, Christophe Voegelé et Clair Arthur pour Vosges, une terre de papier (éditions Serpenoise).

Les prix seront remis aux auteurs à Phalsbourg, patrie d'Erckmann et de Chatrian, début janvier, dans le cadre des cérémonies du centenaire du comité Erckmann-Chatrian.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes