Conseil des seniors : appel à candidature !

6 novembre 2014

Thèmes : Seniors, Démocratie participative, Citoyenneté


La Ville de Metz, dans le cadre de la politique municipale de promotion de la place des seniors dans la cité et de participation citoyenne, a mis en place en janvier  2013, un Conseil des Seniors. Suite aux élections municipales les représentants au sein de cette instance participative doivent être renouvelés.

Cette instance est destinée à permettre aux seniors messins d’apporter leurs compétences, leur expérience et leur disponibilité, pour contribuer aux côtés de la Municipalité, des services et des autres instances participatives, à l’amélioration de la qualité de la ville pour les aînés et au mieux vivre ensemble dans la cité.

Le Conseil des Seniors comprend une assemblée plénière présidée par Le Maire. 
Des commissions thématiques réfléchissent sur le thème qui leur a été confié par l’assemblée plénière et rédigent un rapport qui est validé par cette même assemblée. 
Chaque commission désigne en son sein un animateur qui a pour missions de:

Un travail de proposition et de réflexion conséquent mené depuis début 2013

La commission « Cadre de vie »  a travaillé sur le thème : Comment créer des parcours piétonniers urbains adaptés ? 
Elle a formulé des propositions destinées à améliorer le parcours de Bellecroix à la porte des Allemands pour les piétons ainsi que l’accès piéton du Centre Social du Bon Pasteur.
La réflexion des commissions « Vie  active» et « Accompagnement solidaire»  sur l’accueil et intégration des nouveaux seniors a conduit ses membres à obtenir de participer à la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants. Elles ont aussi élaboré avec les services du CCAS une affiche d’information sur le Conseil des Seniors.

La poursuite du travail avec un conseil renouvelé

Suite aux élections municipales les représentants au sein du Conseil des Seniors doivent être renouvelés. Le Conseil comprend 30 seniors désignés après tirage au sort parmi les candidats remplissant les conditions suivantes :

Les candidatures doivent être adressées par courrier ou par mail avant le 10 décembre au CCAS (Conseil des Seniors) 22/24 rue du Wad-Billy, 57000 METZ, ou contact@ccas.mairie-metz.fr
Renseignements complémentaires : AlloMairie : 0 800 891 891 (appel gratuit depuis un poste fixe).  

En savoir plus sur le Conseil des Seniors        

Publié par : Ville de Metz

Thèmes