Metz lauréate du trophée APAJH "Ville citoyenne et service public"

18 novembre 2014

Thèmes : Mobilité, Santé


Lundi 17 novembre, Agnès Migaud, adjointe au maire chargée notamment du handicap et de l'accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), et Dominique Trabucco, responsable de la Mission handicap, représentant la Ville de Metz, ont reçu le premier prix aux trophées des Associations Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), dans la catégorie "Ville citoyenne et service public", récompensant les travaux réalisés pour la mise en accessbilité complète des bureaux de vote.

Pionnière dans le secteur du handicap, cette manifestation, qui se tenait pour sa dixième édition au carrousel du Louvre à Paris, a récompensé les meilleurs initiatives en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap. La Ville de Metz concourait dans la catégorie "Ville citoyenne et service public". Nommée et présente sur le podium accompagnée de la Ville de Saint-Etienne ainsi que de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), elle a finalement obtenu la plus haute distinction, devenant lauréate grâce à ses travaux de mise en accessbilité des bureaux de vote.

Un travail au long cours et des perspectives

Pour les élections au suffrage universel, organisées par les municipalités, il convient de permettre à chaque citoyen un égal accès aux bureaux de vote. Pour ce faire un travail au long cours a été mené, associant services de la Ville, comission communale pour l'accessiblité et associations de personnes en situation de handicap. Les réalisations les plus notables sont :

- La réorganisation de l'ensemble de la signalétique,

uniformisation et définition des règles de lisibilité, gestion de l'implantation et définition des règles pour une bonne gestion de l'espace.

- L'adaptation d'une urne pour une totale accessibilité,

élaboration et production d'un support d'urne en relation avec les services techniques. Cette solution a été testée avec des personnes en fauteuil roulant.

- La mise en accessibilité de l'ensemble des abords et des cheminements menant aux bureaux de vote.

Pour les scrutins à venir en 2015 :

- L' élaboration d'un référentiel pour mise en ligne sur le site web de la Ville,

permettant un accès à l'ensemble des informations relatives à l'accessibilité des bureaux de vote.

- Une réflexion pour l'élaboration d'un support d'explication du processus de vote à destination des personnes en situation de déficience cognitive,

en relation avec un Centre d'Aide au Travail. Il servira également aux personnes âgées et aux personnes d'origine étrangère. Il constituera un bon outil pédagogique pour la sensibilisation du jeune public à la citoyenneté.

Grâce aux travaux réalisés, on observe une bonne fréquentation des bureaux de vote par les personnes âgées et les PMR. On note l'importance des mobiliers de confort (chaises à disposition pour toute personne souhaitant se reposer) dans les bureaux de vote.

En outre, les agents des services techniques ont pu évaluer l'importance du bon respect des règles en matière d'implantation des mobiliers et panneaux d'information électoraux et ainsi se construire une certaine culture de l'accessibilité.

En l'absence de solution cocnernant le mobilier électoral, la création d'un support d'urne original est le fruit des services techniques municipaux.

 À propos de la Fédération des APAJH

Créée en 1962, l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), association militante et gestionnaire, est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, mentaux, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants ... La Fédération, qui compte 14 000 collaborateurs, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…). Présente dans 90 départements, elle accompagne 30 000 personnes en situation de handicap, mineures comme adultes, dans plus de 630 établissements ou services. Trois principes guident son action : laïcité, solidarité et citoyenneté.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes