Remise du label "Territoire de commerce équitable" à la Ville de Metz

3 décembre 2014

Thèmes : Développement durable, Solidarité, Vie de la mairie


Mardi 2 décembre, la remise du label "Territoire de commerce équitable" a eu lieu à l'hôtel de ville, récompensant les efforts de la Ville en la matière.

A l'issue du Conseil Local pour le commerce équitable, composé d'élus, d'agents municipaux et de représentants du monde associatif et de l'éducation, Mathilde Esnault, chef de projet Territoire de commerce équitable venue de Paris pour l'occasion, a remis le label "Territoire de commerce équitable" à René Darbois, adjoint au maire chargé notamment du développement durable et solidaire, accompagné de Maryline Molinet, conseillère déléguée à la biodiversité. Cette labellisation est en vigueur pour une durée de deux ans. Pour rappel, Metz détenait déjà le titre de "Territoire de commerce équitable" depuis novembre 2012.

La Ville de Metz, répondant aux objectifs fixés dans son Agenda 21, fait preuve d'exemplarité. Elle sensibilise l'ensemble de ses agents à l'achat responsable, notamment par le biais d'un guide d'achat diffusé auprès des agents. Par exemple, lors de cérémonies protocolaires, ce sont des produits du commerce équitable qui sont présents sur les tables (jus de fruit, café, thé, salés, etc.). Le chocolat que l'on trouve dans les colis distribués à l'occasion des fêtes de fin d'année sont également issus du commerce équitable. Les menus des cantines scolaires incluent eux-aussi de tels produits.

En outre, Metz participe tous les ans au mois de mai à la Quinzaine du commerce équitable, évènement d'envergure nationale. Depuis le mois de mars 2013, elle a mis en place, place d'Armes, un marché bio équitable hebdomadaire. Elle a organisé en 2013 la Fair Pride, carnaval éthique et solidaire qui promeut les valeurs du commerce équitable.

De surcroît, Metz tient à persévérer dans la valorisation du commerce équitable en élaborant un guide relatif à l'organisation de manifestations de manière éco-responsable. Elle souhaite poursuivre ses partenariats avec Artisans du monde, le réseau Canopé ou le réseau transfrontalier Quattropole. Un titre de "Territoire de commerce équitable" pourrait ainsi être remis pour la première fois à une région transfrontalière. Enfin, Metz tient à encourager ses restaurateurs et commercçants à l'utilisation et la vente de produits issus du commerce équitable en multipliant les actions de sensibilisation.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes