Le recensement de la population a débuté

23 décembre 2014

Thèmes : Démarches, Citoyenneté


 

L'enquête annuelle de recensement de la population organisée par la Ville de Metz et l'Insee se déroulera entre le 15 janvier et le 21 février 2015.

Une enquête de recensement de la population est organisée chaque année par la Ville de Metz et l’Insee auprès d'un échantillon de 8 % de la population dispersé sur l'ensemble du territoire. Les logements retenus cette année dans l'échantillon recevront la visite d’un agent recenseur.

Des agents recenseurs officiels

A partir du jeudi 15 janvier et jusqu'au samedi 21 février 2015, les agents recenseurs seront identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du Maire. Ils se présenteront au domicile des personnes recensées munis de cette carte.

 

Formulaire papier ou Internet?

Deux possibilités de réponses s'offrent aux personnes. Pour répondre par internet, il suffit de se rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr  et de cliquer sur « recensement en ligne ». Pour se connecter, il faut entrer le code d’accès et le mot de passe figurant sur la notice d’information que l’agent aura remise lors de son passage.

Pour les questionnaires papier, l’agent recenseur remettra une feuille de logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé. Il viendra les récupérer à un moment convenu avec les personnes recensées. Les formulaires peuvent être envoyés directement en mairie.

 

Les réponses restent confidentielles

Participer au recensement est un acte civique. Selon les termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c'est également une obligation. Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune et de suivre chaque année l’évolution de la population des communes et plus généralement de la société. Les réponses sont essentielles pour mieux répondre aux besoins de la population.

Toutes les réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour s'assurer que les logements et les personnes n'auront été comptabilisés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, ses données ne seront pas enregistrées et donc pas conservées dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.

Pour tous renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr ou contactez Allo Mairie au 0800 891 891 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes