Le temps du Souvenir

2 février 2015

Thèmes : Evénements, Solidarité, Citoyenneté


Samedi 31 janvier a eu lieu, à l'hôtel de ville de Metz, l'inauguration nationale de l'exposition retraçant l'histoire du Souvenir Français de sa naissance en 1887 à nos jours.

 

A l'issue de la guerre franco-allemande de 1870, Xavier Niessen, professeur alsacien, est très ému du sort des sépultures des soldats français. Il obtient la création de l'association nationale du Souvenir Français, par arrêté ministériel en 1887. Cette association existe pour remplir deux missions :

- entretenir les tombes de ceux qui sont morts pour la France,

- perpétuer leur mémoire.


Association patriotique distincte des associations d'anciens combattants, de par son action non limitée dans le temps, le Souvenir Français observe une stricte neutralité dans le domaine politique, confessionnel et philosophique.

Il applique sa belle devise, proposée par son fondateur en 1901 : "A nous le souvenir, à eux l'immortalité".

Samedi 31 janvier 2015 a eu lieu l'inauguration nationale de l'exposition retraçant l'histoire du Souvenir Français de sa naissance en 1887 à nos jours, sous le haut patronage et en présence de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Cette exposition a été très soutenue notamment par la présence de  Dominique Gros, maire de Metz ; Gérard Delbauffe, président national du Souvenir Français et contrôleur général des Armées ; Jacques Mondon, délégué général du Souvenir Français pour la Moselle ; le général Patrick Ribayrol, gouverneur militaire de Metz.

L'exposition, itinérante, retrace cinq périodes : la naissance du Souvenir Français, les années Niessen, l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre Mondiale, les Trente Glorieuses et la fin du XXe siècle à nos jours. Les actions quotidiennes du Souvenir Français ont été rappelées, soit l'inauguration de monuments, le rapatriement de soldats tués, l'entretien des sépultures et monuments. Désormais présentée à travers plusieurs villes de France, l'exposition devrait repasser par Metz dans les prochains mois.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes