Des volontaires pour entretenir le Fort de Queuleu

2 février 2015

Thèmes : Evénements, Solidarité, Patrimoine


En cette période de commémoration de la libération des camps de concentration, les travaux de rénovation pour la sauvegarde du fort de Queuleu ont été entrepris. A terme, il s'agit de faire de cet ancien lieu de déportation un mémorial en hommage aux victimes de la barbarie nazie.

Une journée de travaux de rénovation à la Casemate A du Fort de Queuleu s'est déroulée dimanche 1er février 2015. En compagnie des adhérents de l'Amicale des Déportés du Fort de Queuleu et de leurs familles, l'objectif était de continuer le défrichage déjà engagé ainsi que de s'occuper du nettoyage des pavés. En raison des conditions climatiques, ils ont aussi travaillé à l'intérieur de la Casemate A pour commencer à remettre en état les cellules des collectives.

Dans une volonté de transformer le Fort de Queuleu en lieu de mémoire pour les victimes de la barbarie nazie, une grande mobilisation de la part des bénévoles s'est ressentie. C'est une trentaine de personnes de tous âges, armés de pelles, balais, ou encore scies et tronçonneuses, qui ont pu répondre présent malgré une météo défavorable. Grâce aux adhérents et sympathisants, les travaux ont bien avancé. 

Ce grand projet de solidarité s'instaure dans une certaine continuité, les prochaines dates des rénovation (pour le nettoyage extérieur et intérieur) sont déjà prévues et chacun est invité à y participer :

- Dimanche 15 mars de 8 h à 16 h 30
- Vendredi 3 avril de 8  h à 16 h 30
- Samedi 4 avril de 8 h à 16 h 30

En outre, une conférence de Cédric Neveu, historien, aura lieu le samedi 11 avril à Montigny-lès-Metz, au château de Courcelles, à partir de 16 h, sur la gestapo en Moselle et le démantèlement du groupe de résistance Mario. A noter enfin qu'une assemblée générale extraordinaire de l'association aura lieu le dimanche 26 avril à 13 h 30 à l'hôtel de ville de Metz.



Page Facebook : Sauvons le Fort de Queuleu à Metz
Courriel : fort.metz.queuleu@gmail.com
Michaël Landolt : 06 75 37 06 33

Publié par : Ville de Metz

Thèmes