Favoriser les échanges avec la Chine Coopération culturelle

5 février 2015

Thèmes : Culture, Loisirs, Quartier Metz Centre / Les iles, Vie étudiante


Depuis maintenant trois ans, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine oeuvre à la promotion de la culture et de la langue chinoises à Metz en entretenant des liens étroits avec la Chine.

Instituts culturels publics labellisés par la République populaire de Chine, les Instituts Confucius ont vu le jour en 2004 en France sous la forme d’organismes à but non-lucratif. Inauguré en 2012 au centre de la documentation du Saulcy, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine s’inscrit dans la continuité des coopérations sino-françaises de l’Université de Lorraine.

« C’est une structure de coopérat ion franco-chinoise universitaire, née du partenariat entre l’Université de Lorraine et l’université de technologie de Wuhan en Chine, visant premièrement à promouvoir la langue et la culture chinoise », souligne Hong Toussaint, directrice de l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine. Celui-ci est soutenu par les institutions territoriales telles que la région Lorraine, la Ville de Metz, le conseil général de la Moselle, Metz Métropole et la Chambre de commerce d’industrie et de services de la Moselle.

Activités culturelles et linguistiques

L’Institut Confucius contribue au rayonnement de l’Université de Lorraine et permet aux étudiants d’évoluer dans un environnement culturel chinois, par des moments de partage et de découverte. Il est ainsi mis à disposition un centre de documentation et diverses activités culturelles et linguistiques.

Afin de découvrir la culture chinoise, un programme annuel très diversifié est proposé.Il permet notamment d’assurer le lien entre la Lorraine et la Chine.

Les activités culturelles se traduisent par des conférences, des expositions, des spectacles, des ateliers de peinture, de calligraphie et d’arts martiaux. Les activités linguistiques concernent des cours de langue chinoise, des sessions de préparation et d’examens de certification de langue soit le HSK, des séminaires pour le monde professionnel, des formations semi-intensives pendant les vacances scolaires ou encore des séjours linguistiques. Ces voyages sont ouverts aux adhérents et se déroulent sur deux semaines durant lesquelles sont organisés des cours de langue chinoise et des visites culturelles. « Après avoir effectué des cours préparatoires, 15 personnes sont parties pour la Chine l’an passé, en vue d’une totale immersion dans la culture chinoise », ajoute Mme Toussaint.

Renseignements

Institut Confucius de l’Université de Lorraine
Bibliothèque Universitaire, Ile du Saulcy
57045 Metz Cedex 1
Tél. : 03 87 54 74 80
Institut-confucius-contact@univ-lorraine.fr
http://univ-lorraine.fr/content/institut-confucius

Adhésion

30 € pour l’accès aux conférences et ouvrages
15 € pour les personnes inscrites à une activité

Publié par : Ville de Metz

Thèmes