Dossier : le gisement numérique

5 février 2015

Thème : Economie


Emplois, activité, attractivité, création, enseignement… Les enjeux liés au numérique sont multiples et réclament de l’audace. À Metz, le sujet fait l’objet d’une politique volontariste portée collectivement. Candidate au label French Tech avec ses partenaires du Sillon lorrain, la Ville soutient les projets comme ceux rassemblés à TCRM-Blida ou au Technopôle, aussi bien que les initiatives associatives et fédératrices. État des lieux.

C’est entendu de tous, même des irréductibles lecteurs d’un magazine en papier recyclé : le numérique est partout ! Partout et tout le temps : les services apportés dans la vie quotidienne de chacun sont souvent devenus indispensables.

Le numérique, c’est aussi et par voie de conséquence un enjeu économique considérable, l’un des principaux vecteurs de croissance dans le monde actuel. Les entreprises présentes sur internet se développent deux fois plus vite que les autres et exportent deux fois plus.

Pour favoriser la croissance et le rayonnement des entreprises numériques françaises, le ministère de l’économie a lancé le dispositif French Tech. Conscient de ses atouts et porteur d’une vision d’avenir, le Sillon lorrain a décidé de porter une candidature collective au label French Tech, sous l’égide de LORnTECH. Il regroupe les villes et les agglomérations d’Épinal, Metz, Nancy et Thionville.

Grandes entreprises, start-ups, PME, laboratoires de recherche, université, grandes écoles, associations : à Metz, la tradition, le savoir-faire et la volonté font de la ville un acteur performant et résolu.

Le lieu-totem de la candidature de LORnTECH pour Metz se trouve à TCRM-Blida, qui abrite déjà des créateurs agissant dans les disciplines artistiques et numériques. Porteurs de projet et startups y trouveront l’infrastructure et les services.

Metz soutient également les associations oeuvrant dans le domaine du numérique. Certaines, comme Grand Est Numérique, fédèrent les forces vives ; d’autres, comme Tous branchés, travaillent à la réduction de la fracture numérique.

Sommaire

Publié par : Ville de Metz

Thèmes