Restaurant de la Corchade : le chantier avance

5 février 2015

Thèmes : Urbanisme, Education , Travaux


Le chantier du futur restaurant scolaire de la Corchade, qui abritera aussi les activités périscolaires, avance à grands pas. Sa structure de bois et de béton est déjà bien visible. Ouverture à la rentrée de septembre 2015.

Mercredi 28 janvier, une visite du futur restaurant scolaire et de l’espace périscolaire de la Corchade a été organisée en présence de Danielle Bori, adjointe au maire chargée notamment de l’éducation. Cette visite avait pour but de faire un point sur l'avancée des travaux.

L'ensemble du bâtiment est construit sous la maîtrise d'ouvrage de la société AUP Lorraine. Le projet consiste à donner au quartier un bâtiment novateur certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). Pour cela, les matériaux utilisés sont principalement le béton et le bois, avec notamment une structure mixte. La façade est revêtue d’un habillage en brique et en terre cuite claire, tandis que les charpentes, visibles de l'intérieur du bâtiment, sont en bois lamellé croisé, garantissant des portées plus importantes.

Des performances énergétiques remarquables

Avec une surface de 1 200m², l’équipement propose deux espaces de vie distincts, un restaurant scolaire et un espace dédié au périscolaire, reliés par un hall d'entrée. Cet aménagement permet une bonne maîtrise de l’acoustique, ainsi qu'une réduction de la consommation de gaz, inférieure de 40% par rapport à la règlementation en vigueur.

La performance énergétique est due à l'importance du système de ventilation, adapté aux espaces et à leur occupation. Deux centrales de ventilation permettent ainsi de réduire les pertes d'énergie. La conception du bâtiment favorise l'éclairage naturel. Des puits de lumière vont être installés, permettant de réduire le nombre des fenêtres vers la rue et préserver ainsi l'intimité des enfants. Le choix des matériaux traduit également la volonté de remédier aux problèmes d'allergies chez les plus jeunes.

L’achèvement des travaux est prévu pour la fin du mois de juillet 2015, de manière à ce que le bâtiment soit entièrement aménagé au début du mois de septembre pour la rentrée scolaire.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes