Le marché du dimanche de Nouvelle Ville

16 février 2015

Thèmes : Quartier Nouvelle Ville, Evénements, Tourisme, Economie


Nouvelle Ville, nouvelle offre commerciale de proximité ! À compter du 22 février, chaque dimanche matin, un marché alimentaire se tiendra place Philippe-de-Vigneulles, à côté de l’église Sainte-Thérèse.

 

Un arrêté préfectoral  pris au cœur de l’été dernier le permet, Metz a donc décidé de ne plus attendre : les marchés étant désormais autorisés le dimanche,  le quartier Nouvelle Ville aura le sien, à compter du 22 février. Le long de l’église Sainte-Thérèse, la place Philippe-de-Vigneulles deviendra donc la septième place de marché de Metz, mais la première pour un marché dominical, perpétuant ainsi la tradition commerciale de la ville tout en apportant à ce secteur une offre nouvelle correspondant aux demandes des habitants.

« Cette suggestion d’un marché dominical était déjà apparue lors de la concertation sur le devenir de l’ancien hôpital Bon-Secours, note Patricia Sallusti, adjointe au commerce, à l’artisanat, aux foires et marchés. Elle répond donc à un souhait des membres du comité de quartier. Cela nous semble d’autant plus pertinent qu’à Nouvelle Ville, vivent de nombreux actifs qui ne peuvent donc pas forcément fréquenter le marché de l’avenue de Nancy, qui a lieu le mercredi et le vendredi. » En plus de susciter l’attente des riverains, cette création a obtenu l’avis favorable des syndicats de commerçants, de la chambre de commerce et de la chambre des métiers et de l’artisanat, consultés ainsi que le prévoit le code des collectivités territoriales.

Un marché alimentaire

Destiné à une clientèle qui ne pourrait pas se fournir en produits frais la semaine ou qui tient à la cuisine familiale du dimanche, ce marché du septième jour proposera donc une offre diversifiée de produits alimentaires de qualité, sur un site se prêtant idéalement à la mise en place de structures légères. En tout, une trentaine de commerçants ambulants seront implantés place Philippe-de-Vigneulles, non pas sur le parvis de l’église mais sur le côté, face au café de la Cigale : un poissonnier, un charcutier, un spécialiste de la gastronomie italienne, plusieurs traiteurs, un rôtisseur, plusieurs maraîchers locaux, des primeurs, des fromagers…

Rendez-vous donc place Philippe-de-Vigneulles, dès ce 22 février, chaque dimanche, de 8 h à 13 h.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes