Metz classée station de tourisme

3 mars 2015

Thèmes : Evénements, Tourisme, Economie


La vocation touristique de Metz se confirme : la ville vient d'obtenir son classement en station de tourisme. Et ce qui profite aux visiteurs bénéficie aussi aux habitants...

 

Par décret en date du 24 février 2015, Metz vient d'obtenir son classement en station de tourisme, un label d'excellence attribué par le secrétariat d'Etat chargé de la promotion du tourisme pour une durée de 12 ans. 

Cette distinction entre dans les objectifs du schéma de développement touristique local adopté par le conseil municipal du 5 juillet 2012 : développer le rayonnement et l'attractivité ; développer et promouvoir les marques d'excellence. Elle marque donc une reconnaissance des efforts mis en oeuvre depuis plusieurs années par la Ville de Metz et par son office de tourisme.

Ce classement, entré en vigueur en 2009, a pour but de faciliter la fréquentation de la station, de permettre son développement par des travaux d'équipement et d'entretien relatifs notamment à la conservation du patrimoine et à l'assainissement, d'embellir ou améliorer les conditions d'accès, de séjour et de circulation. Les critères de classement en station de tourisme sont variés et exigeants : 

- offrir des hébergements touristiques de nature et de catégorie variées ;

- offrir des créations et des animations culturelles (...), mettre en valeur les savoir-faire professionnels ayant un caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional ;

- offrir à toutes les catégories de touristes des commerces de proximité et des structures de soins, adaptées notamment aux activités touristiques pratiquées ;

- organiser l'information des touristes, en plusieurs langues, sur les activités et facilités offertes, ainsi que sur les lieux d'intérêt touristique, et leur assurer l'accès à cette information ;

- faciliter l'accès à la commune et la circulation à l'intérieur de celle-ci, pour tous les publics.

Cadre de vie et retombées économiques

Metz évolue, opère sa révolution d'image, son activité touristique est en plein essor. Le classement en station de tourisme positionne Metz dans le concert des destinations touristiques européennes et mondiales. Les animations, les activités, les infrastructures qui profitent aux touristes servent aussi les habitants, améliorent leur cadre de vie, génèrent des retombées économiques.

Lyon avait obtenu ce classement en station de tourisme en 2012, Marseille en 2013. 162 sites sont ainsi classés depuis l'entrée en vigueur de ce classement.

Dans le sillage de l'inscription sur la liste indicative française de l'UNESCO, dans sa volonté de figurer au patrimoine mondial, l'obtention de ce label constitue une marque de vitalité. Depuis 2011 déjà, Metz est labellisée "ville d'art et d'histoire" et, depuis 2013, "ville vélo touristique".

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes