Là-bas

12 mars 2015

Thèmes : Culture, Quartier Borny, Education , Jeunesse


La compagnie Astrov et la metteuse en scène Dominique Fabuel interviennent chaque lundi matin à l’école Erckmann-Chatrian 1 en vue de préparer une pièce de théâtre intitulée « Là-bas ».

La Ville poursuit ses résidences d’artistes dans les écoles messines. La compagnie Astrov s’applique sur une année scolaire à mener un travail hebdomadaire avec deux classes de l’école Erckmann-Chatrian 1 : une classe de CM2 et une classe de « primo-arrivants ».

« Cette classe est composée d’une quinzaine d’enfants qui ne parle pas le français ou peu. Ils arrivent de Syrie, d’Algérie, d’Arménie, de Croatie », explique Dominique Fabuel. « Je m’intéresse au matériau geste. À partir du corps, la parole vient plus facilement. Le corps dit des choses. Souvent les mots arrivent ensuite. »

La metteuse en scène anime également un atelier avec une vingtaine d’élèves de CM2. Ces derniers décrivent leur « là-bas ». « Je leur demande d’écrire sur leurs propres vies : les pays où ils vont en vacances, les lieux de naissance de leurs parents », commente Dominique Fabuel.

De ces ateliers naitra une pièce de théâtre de récit, imaginé par Jean de Pange, qui sera jouée par les enfants des deux classes aux Trinitaires en mai prochain dans le cadre d’« Artistes en Herbe » et au sein de l’école, en juin prochain, en présence des familles du quartier.

Extrait des répétitions : paroles d’enfants

« Là-bas, c’est Alger, la capitale de l’Algérie. Il fait très très chaud là-bas. Il y a des neiges éternelles, mais les montagnes sont blanches comme une page blanche. Tout est à écrire. »

« je suis Amza. Ie suis ici depuis 5 ans et demi. Avant, j’étais au Portugal. Oui, que c’est beau comme la mer que je vois au loin. »

« Moi je suis né en France, à Bordeaux, en Aquitaine, si vous savez pas. Je connais un autre pays, l’Allemagne. »

Publié par : Ville de Metz

Thèmes