Les Coquelicots curieux de nature

12 mars 2015

Thèmes : Développement durable, Loisirs, Quartier Vallières, Jeunesse


Le proche retour des beaux jours nous donne à tous l’envie de profiter de la nature.Pour répondre à cette envie, le CPN Coquelicots propose,de mars à juin, des ateliers thématiques et des veillées.

« Maintenant que tous les supports sont en place au jardin, nous avons souhaité mettre l’accent sur des actions thématiques pour jouer, observer, construire, expérimenter, afin de créer de nouveaux groupes de bénévoles. Nous souhaitons sortir de la simple gestion quotidienne du jardin, maîtrisée par les membres de l’association, et aller vers une mise en valeur des compétences. Une façon de dire : maintenant que le jardin est bien installé, on se remue les méninges ! », explique Hugues Varachaud, directeur du CPN Coquelicots.

Quatre grands thèmes seront développés pendant cette saison : le jardin comestible, le jardin des songes, le jardin vivant et le jardin à malices. Pour le premier, l’accent est mis sur la réflexion et la pratique pour sensibiliser au lien santé et environnement, avec entre autre un atelier d’extraction du miel et un autre sur la construction d’un four à pain. Les ateliers jardin des songes sont plutôt destinés à l’épanouissement et la création culturelle dans la nature à travers la calligraphie ou encore les poèmes. Le « jardin vivant » a pour but de responsabiliser petits et grands de façon ludique sur la biodiversité. Enfin, les « jardins à malices » permettent de comprendre les phénomènes naturels tout en s’amusant et en relevant des défis comme le labyrinthe maïs, l’herbier de la haie 3D, les défis scientifiques ou encore les peintures naturelles.

Jardiner, créer, jouer?

À ces ateliers, s’ajoutent les veillées mensuelles, véritables sorties en familles permettant aux familles de passer des moments privilégiés. « Nous avons décidé de mettre en place ces activités après un bilan des deux premières années d’existence du jardin pédagogique. La conclusion était que les gens souhaitent jardiner mais aussi créer, jouer.? Dans toutes nos démarches, nous souhaitons rendre la rencontre entre l’humain et la nature dynamique et positive, nous nous positionnons comme des accompagnateurs et des facilitateurs et non en donneurs de leçons », affirme M. Varachaud.

En plus de ces nombreuses activités au jardin, l’association regorge d’idées pour le quartier des Hauts-de-Vallières, toujours dans un but de mieux être ensemble, notamment sur la connaissance du cadre de vie en lien avec la santé et l’environnement mais aussi sur la valorisation des compétences de chacun, en mettant en relation les différents acteurs du quartier. Metz Mag y reviendra dans un prochain numéro.

En pratique

Espace naturel pédagogique et convivial et espace associatif écocitoyen
Les mercredis de 14h30 à 16h30
Les samedis de 14h à 18h
Gratuit avec adhésion annuelle à ’association
Ateliers et veillées de mars à juin

cpncoquelicots.org
06 16 27 26 07
cpncoquelicots@gmail.com

Publié par : Ville de Metz

Thèmes