Lux et volupté

12 mars 2015

Thèmes : Quartier Magny, Travaux

Le programme de travaux pour l’année 2015 voté lors du conseil municipal de février comporte des interventions sur l’éclairage urbain, notamment dans le quartier de Magny. L’une d’entre elles a d’ailleurs déjà eu lieu durant la première quinzaine du mois de janvier. Rue des Lauriers et rue du Lierre, le réseau d’éclairage public a été rénové. C’est ainsi que 15 nouveaux candélabres, munis de lampes sodium haute pression, sont venus remplacer les anciens réverbères.

Le programme d’éclairage urbain à Magny se développe depuis plusieurs années. En plus du plan d’action mené par la Ville, le quartier bénéficie de propositions de son comité dans le cadre du budget participatif.

L’une de ces propositions concerne le parking du collège Paul-Verlaine, situé rue du Bourdon, qui sera équipé de plusieurs candélabres, dont la quantité sera estimée d’après une étude d’éclairement lumineux.

En matière d’éclairage urbain, l’enjeu réside non dans la puissance lumineuse mais dans la façon dont elle est distribuée. L’objectif de réduction de la consommation énergétique, associé aux demandes d’éclairage supplémentaire, implique la recherche d’une meilleure répartition de la lumière.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes