Le ministre de l'Intérieur à la rencontre de la police municipale

16 mars 2015

Thèmes : Evénements, Tranquillité publique


Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a visité l'hôtel de police municipale, lundi 16 mars, en compagnie de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants. Il a notamment assisté à une revue des effectifs, effectuée par le maire, Dominique Gros, et par Sébastien Koenig, adjoint au maire en charge de la police municipale et de la tranquillité publique.

A l'issue de cette cérémonie, Bernard Cazeneuve a souligné la réputation d'excellence et de professionnalisme de la police municipale messine, qui travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, dont le premier d'entre eux est la police nationale. Deux polices différentes mais au service d'une seule mission de sécurité, une proximité et une convergence confirmées par la signature d'une convention de coordination le 3 décembre 2014.

Le ministre de l'Intérieur a profité de cette visite pour rendre hommage aux policiers municipaux, éprouvés par l'assassinat de Clarissa Jean-Philippe en janvier dernier, déclarant : "La police municipale n'est pas une police à part, c'est une police à part entière." Une façon pour Bernard Cazeneuve de mettre en avant le travail quotidien de proximité réalisé au plus près des attentes de sécurité des Messins.

La visite a été l'occasion de visiter le centre de surveillance urbaine (en service 24 heures sur 24, il traite les images de 75 caméras de vidéosurveillance), et de découvrir l'hôtel de police municipale. Le ministre s'est entretenu avec les responsables du service, il a annoncé l'évolution des accès aux différents fichiers et la possibilité de mettre en œuvre des moyens de communications sécurisés, entre les deux polices, afin de conforter les bons résultats obtenus en matière de sécurité sur Metz.

Bernard Cazeneuve a conclu sa visite en signant le livre d'or de la Ville de Metz.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes