Objectif santé

16 mars 2015

Thèmes : Evénements, Santé


De nombreuses actions de sensibilisation et de prévention sont mises en oeuvre en faveur de la santé des Messins. Rappel…

Qu'ils soient physiques, sociaux, mentaux ou environnementaux, les défis à relever en matière de santé sont nombreux. Soucieuse du bien-être de ses habitants et de leur cadre de vie, la Ville de Metz met en oeuvre et soutient une série d'actions concrètes en faveur de la santé et de l'agrément de chacun. Cette politique de prévention est menée au niveau local par Catherine Morel, conseillère municipale déléguée à la santé, en étroit partenariat avec des associations, institutions et organismes spécialisés.

Engagée depuis 2009 dans le réseau français des Villes-Santé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Ville de Metz s'est inscrite dans la démarche d'Ateliers Santé Ville avec la volonté de renforcer l’action contre les inégalités sociales et territoriales de santé. « Le partage d’information et d’expérience avec les autres membres du réseau de l'OMS est une richesse pour construire et adapter notre politique de santé. En tant que sage-femme, la santé a toujours été une de mes préoccupations. Pour moi, l’accès et le droit aux soins doivent être une réalité de tous les jours, sans y oublier la prévention », explique Catherine Morel. « Si on considère la santé au sens de la charte d’Ottawa de 1986, la bonne santé est une ressource pour le développement social, économique et individuel, la Ville de Metz y trouve toute sa place en jouant un rôle capital dans la promotion de la santé en se préoccupant des différents facteurs favorables et défavorables qui influent sur la santé. L’échelon local est important pour lutter contre les inégalités, la municipalité est au centre des réalités de terrains. Un travail est en cours pour la construction des contrats locaux de santé, du conseil local de santé mentale et la continuité des Ateliers Santé-Ville. »

À vos baskets mesdames

En passe de devenir une véritable institution, la course "La messine", organisée au profit de la lutte contre le cancer du sein nous donne rendez-vous le 1er mai. S'engager pour une bonne cause, sensibiliser les Mosellanes au dépistage tout en pratiquant une activité sportive c'est le défi que proposent les organisateurs. « Quelle belle manifestation ! », s’enthousiasme Catherine Morel. Elle regroupe depuis 2012 des milliers de femmes venues courir ou marcher pour lutter contre le cancer du sein ! « Je trouve que c’est une magnifique action de solidarité et un important message de prévention. Le cancer du sein est le premier cancer de la femme dans les pays occidentaux. Un dépistage précoce reste le principal moyen de lutter contre la maladie. Il permet d’en améliorer considérablement l’issue. J'encourage toutes les Messines à y participer ! »

Les rendez-vous de la santé

Publié par : Ville de Metz

Thèmes