Tout savoir sur les élections départementales

16 mars 2015

Thèmes : Démarches, Citoyenneté


Le 22 mars et, en cas de second tour, le 29 mars, vous êtes appelés à élire les conseillers départementaux. À compter de ce scrutin, les conseils départementaux seront renouvelés dans leur intégralité tous les 6 ans. Explications.

Quel est le mode de scrutin ?

Les conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) sont désormais élus avec un nouveau scrutin. Deux conseillers départementaux de sexe différent formant un binôme (et leurs suppléants) sont élus dans chaque canton au scrutin majoritaire à deux tours.

Quels sont les cantons concernés ?

Une nouvelle délimitation des cantons dans le département de la Moselle entre en vigueur à l’occasion de ce scrutin. Metz est désormais divisée en 3 cantons (Metz-1, Metz-2 et Metz-3), contre 4 jusqu’à présent.

Il en résulte un nombre important de modifications qui ont été apportées à certains bureaux de vote s’agissant notamment de leur canton de rattachement et de leur numérotation.

Comment savoir où voter ?

Tous les électeurs messins reçoivent une nouvelle carte électorale. Elle leur est adressée par voie postale dans la semaine précédant le 1er tour des élections départementales et précise leur nouvelle situation. Par ailleurs, tous les électeurs dont la situation change en raison du nouveau découpage cantonal en sont individuellement informés.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale et identifier votre bureau de vote sur metz.fr.

Pour tout renseignement relatif à votre inscription sur les listes électorales ou sur le scrutin du mois de mars, vous pouvez contacter le bureau des élections en appelant Allo mairie : 0 800 891 891 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

Retrouvez la liste complète des bureaux de vote par canton sur metz.fr

Les bureaux de vote messins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils seront ouverts de 8h à 18h le dimanche 22 mars, et en cas de second tour, le dimanche 29 mars.

Si la présentation de la carte électorale est souhaitable le jour du scrutin, elle n'est cependant pas obligatoire : vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d'identité dont la présentation, elle, est obligatoire pour pouvoir voter dans les communes de 3 500 habitants et plus.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes