Apprivoiser la nature à la jardinothèque

7 avril 2015

Thèmes : Développement durable, Quartier Patrotte / Metz-Nord, Espaces verts, Jeunesse


C’est le printemps, la nature se réveille et la jardinothèque reprend vie. Jardin des 4 saisons, piste cyclable et jeux de plein air attendent les enfants de 2 à 6 ans et leurs parents, à l’arrière de la mairie de quartier de Devant-les-Ponts.

Il est 14h30, l’équipe d’animation composée de Valérie et Marie accueille, tout sourire, les enfants ravis de pouvoir se distraire en extérieur et de participer au tout premier atelier de la saison. Chacun peut, en fonction de son âge et de ses envies, profiter des nombreux espaces mis à sa disposition: toboggan pour glisser, toile d’araignée pour grimper, maisonnette pour se cacher, chevaux sur ressort pour se balancer. « Nous proposons, en plus des jeux d’équilibre et d’adresse, une piste cyclable permettant aux enfants de s’initier au vélo » explique Marie, éducatrice de jeunes enfants.

 

L’éveil à la nature

 

Mais ce qui fait l’originalité de cette structure, c’est son jardin. Au fil des saisons, des enfants découvrent de nouveaux fruits à déguster: cerises, pommes, poires, raisins. Ils plantent de délicieux légumes et aromates. Ils participent ensemble à l’entretien du potager par un arrosage régulier des tomates, des courgettes, et par la suppression des mauvaises herbes. « Ici, l’enfant peut exprimer sa nature au sein de la nature, précise Marie. Des activités créatives sont proposées chaque semaine comme la fabrication de nichoirs, de sachets senteur lavande ou du popcorn fait maison ! Les familles qui fréquentent la jardinothèque n’ont souvent pas de jardin. Petits et grands découvrent ou redécouvrent ensemble les mystères de la nature, des liens se tissent entre les habitants.» Au bout de l’allée, un amphithéâtre est là pour accueillir les groupes autour de contes et d’animations musicales, toujours sur le thème de la nature.

 

Ouvert de mars à octobre

 

Ce jardin pédagogique unique à Metz est accessible aux familles ainsi qu’aux associations et aux écoles de mars à octobre. Marie et Valérie, éducatrices de jeunes enfants, proposent un programme d’animations variées afin de les sensibiliser, dès le plus jeune âge, au respect de l’environnement, en leur expliquant le temps qu’il fait (anémomètre, girouette) et le temps qui passe grâce aux différentes floraisons.

 

La jardinothèque est ouverte du lundi au vendredi, 15 chemin Sous-les-Vignes, uniquement pendant les temps d’animations pour les enfants abonnés au Pass éveil. Pour plus d'informations sur le Pass' Eveil téléchargez la brochure

Publié par : Ville de Metz

Thèmes