Citoyenneté éclairée

7 avril 2015

Thèmes : Education , Jeunesse , Citoyenneté


Le 15 mars, Metz a accueilli le congrès régional des « Éclaireuses et Éclaireurs de France », association de scoutisme laïque et mixte. L’occasion d’en apprendre plus sur les activités de l’antenne messine.

 

À la question « Pour vous, c’est quoi le scoutisme ? », nombreux sont ceux qui pensent encore aujourd’hui à la survie en pleine nature, à la construction de cabanes à l’aide de bouts de ficelle et aux foulards autour du cou. C’est contre ces clichés un rien réducteurs que se battent au quotidien les bénévoles de l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de France de Metz, qui ont accueilli le congrès régional en mars à Vallières. L’antenne régionale, dirigée par Maurice Grodwohl, se situe à Borny, au centre socioculturel du Bon Pasteur. À ses côtés, Francoise Cunin, responsable de la ludothèque du Bon Pasteur qui compte près de 5600 jeux, ainsi qu’Emile Brejaud, responsable du groupe Metz Visa pour l’aventure.

 

Solidarité et engagement

Les Éclaireuses et Éclaireurs de France sont regroupés dans une association nationale de scoutisme mixte et laïque, dans la continuité du mouvement scout. Présente dans 22 régions et comptant près de 350 structures locales, l’association s’inscrit dans un mouvement éducatif pour les jeunes, en complémentarité avec l’action de l’enseignement public. L’action des bénévoles des « Éclés » contribue donc à la formation de citoyens libres, responsables, solidaires et engagés, et ce au moyen des cinq valeurs clés de l'association, à savoir la laïcité, la coéducation, la démocratie, l'ouverture et la solidarité, et enfin, l'écocitoyenneté. « Chez les Éclaireuses et Éclaireurs de France, il n'y a pas de chef, seulement des bénévoles. Les enfants votent, on leur apprend la citoyenneté par le biais de la démocratie » explique Emile Brejaud.

 

Transmission

À Borny, l’équipe cherche à transmettre les valeurs du scoutisme laïque et mixte aux quelques 70 Messins âgés de 6 à 17 ans, et ce en développant de nombreuses activités comme l’organisation de camps d’été, la fête du jeu qui se tient tous les ans lors du dernier samedi du mois de mai place Saint-Louis, ou encore des week-ends de groupes. Un projet de séjour autour du fonctionnement amérindien est en cours, proposant aux jeunes Messins cinq nuits dans des tipis ou encore des repas cuisinés au feu de bois. Autant d’occasions de faire l’apprentissage de la vie en société, dans le respect de l’autre. « Nous apprenons aux enfants à vivre ensemble. Cela rentre dans les méthodes universelles du scoutisme. Nous essayons de transmettre les principes de la démocratie », explique Maurice Grodwohl.

 

 

Association des Éclaireuses et Éclaireurs de France 

10 rue du Bon Pasteur 

ludotheque.eedf@wanadoo.fr

 

Metz Visa pour l’aventure

10 rue Lapasset

eedf.vis@hotmail.fr ou au 06 42 79 27 17

Publié par : Ville de Metz

Thèmes