Le Mondial de hand passera par Metz

8 avril 2015

Thèmes : Sport, Evénements


La France accueillera le championnat du monde de handball, en janvier 2017. Quinze matches auront lieu aux Arènes de Metz.

Dix ans après les femmes, place aux hommes. Pour la deuxième fois de suite, Metz sera fidèle au rendez-vous d’un championnat du monde de handball organisé en France. A en croire Philippe Bana, directeur technique national, il y a là quelque chose d’assez naturel : « C’est toujours un plaisir de retourner à Metz, dans une ville et une région où la culture du handball est si forte. » Si, depuis plusieurs années maintenant, c’est le hand féminin qui tient le haut du pavé à Metz, ce championnat du monde sera l’occasion de voir à l’œuvre l’élite internationale du hand masculin, le temps des 15 matches organisés aux Arènes pour le compte de la première phase du tournoi.

Huit sites, après le désistement d’Aix-en-Provence, ont été retenus par la Fédération française de handball, organisatrice d’un événement au cours duquel l’équipe de France défendra son titre, remporté avec brio en début d’année au Qatar. Brest, Nantes, Rouen, Lille, Paris, Albertville, Montpellier et Metz sont ces villes-hôtes, Metz étant donc le seul site de tout le quart Nord-Est du pays. « C’est une chance, en regard des retombées médiatiques et économiques générées par un tel événement, souligne Richard Lioger, premier adjoint au maire. Accueillir un championnat du monde est à la fois un atout pour l’attractivité, et un formidable moteur de développement pour la pratique du sport au niveau local. »

Conformément au cahier des charges de la compétition, la Ville de Metz mettra à disposition sa salle des Arènes (4 700 places) pour 15 matches, ainsi que 3 terrains d’entraînement. Sa participation est complétée par l’attribution de 75 000 euros au comité d’organisation. Les autres partenaires de l’événement, le Conseil général de la Moselle et le Conseil régional de Lorraine, s’engagent respectivement à hauteur de 250 000 et 150 000 euros. La compétition se déroulera du 11 au 29 janvier 2017.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes