Retour en image : Portes ouvertes à la ludothèque du centre ville

13 avril 2015

Thèmes : Petite enfance, Education


La ludothèque de la Maison de la Petite Enfance située dans le quartier Outre-Seille a ouvert ses portes samedi 11 avril pour faire découvrir au plus grand nombre ses nouveaux espaces de jeux.

Cette matinée a été l'occasion de re-découvrir les salles d'exercices constituées d’espaces destinés aux plus petits: îlots de motricité, salle pour dessiner, manipuler, imiter, construire, cuisiner etc. La ludothèque de la Maison de la Petite Enfance est spécialisée dans l’accueil et les jeux pour les enfants de 0 à 6 ans.

Pour réorganiser ses espaces ludiques, l’équipe a fait le choix de s'inspirer du système ESAR. L'acronyme ESAR est composé des premières lettres des quatre types de jeux: jeu Exercice, jeuSymbolique, jeu d’Assemblage, jeu de Règles. ESAR se caractérise par l'établissement d'un classement des jeux et jouets, en fonction de critères psychopédagogiques. Il est également basé sur le développement sensori-moteur de l'enfant.

Depuis 2015, la ludothèque propose également à l'attention des parents, des rencontres, des moments de partage et d'échanges autour de différentes thématiques.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes