Appel à résidences artistiques en établissements scolaires 2015-2016

16 avril 2015

Thèmes : Culture, Démarches, Education


Depuis 2010, la Ville de Metz met en place en partenariat avec l’Education Nationale un dispositif de résidences de création artistique ancrées principalement dans les établissements scolaires du premier degré. En favorisant la rencontre régulière entre des équipes artistiques et des jeunes, les objectifs de cette 6ème édition sont de :

Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard pour le mardi 26 mai 2015.

Les bénéficiaires de l'appel à résidence

Un ou plusieurs artistes, une compagnie ou un ensemble structuré à statut associatif actif sur le territoire messin. Sont exclus du dispositif les artistes professionnels non rattachés à une structure associative.

Les publics visés

Déroulement de la résidence 

Au cours de l’année, différents moments rythment la résidence, à savoir :

Elle peut prendre plusieurs formes: 

Type de résidence

Les candidats ont le choix entre 2 types de résidences :

Constitution du dossier de candidature 

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Critères de sélection

Évaluation

L’évaluation des retombées de la résidence tiendra compte du cheminement réalisé et de la présentation des résultats obtenus au public, dans sa forme aboutie ou non (exposition, performance, spectacle).

L’évaluation de la résidence, réalisée à partir de documents fournis par le service de l’Action culturelle, est à retourner dans le mois qui suit la date de fin de résidence (bilan financier, quantitatif et qualitatif).

Comité de sélection

Le comité de sélection en charge de l’examen des dossiers déposés, présidé par Hacène LEKADIR, Adjoint au Maire chargé de la Culture, sera composé de représentants des Pôles Culture et Education municipaux, de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, de la DRAC et tout autre partenaire. Les porteurs de projet pourront être auditionnés si le comité de sélection le juge nécessaire au regard de leur proposition.

Procédure d'étude des dossiers

Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le mardi 26 mai 2015 (cachet de la poste faisant foi), à l’attention de Monsieur Hacène LEKADIR, Adjoint au Maire chargé de la Culture :

Par courrier :

Ville de Metz

Pôle Culture / Service Action culturelle

Place d´Armes – BP 21025

57036 Metz Cedex 01

 

Par courriel : actionculturelle@mairie-metz.fr

 

Les dossiers réceptionnés dans les délais impartis feront l’objet d’une étude respectant les étapes suivantes :

1/ Examen du projet par la Ville de Metz (respect des critères).

2/ Information des porteurs de projet sur l’éligibilité ou l’inéligibilité de celui-ci.

3/ Examen des projets par le comité de sélection début juillet 2015.

4/ Après avis du comité de sélection et une présentation des dossiers devant la Commission des Affaires culturelles, les subventions seront accordées sur décision du Conseil Municipal de septembre 2015.

Publié par : Ville de Metz

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