Coups de jeunes !

15 mai 2015

Thèmes : Vie associative, Vie étudiante, Travaux, Jeunesse , Economie


En 6 ans, 22 entreprises et 36 associations ont pu voir le jour avec l’aide d’une bourse attribuée par la Ville de Metz aux jeunes porteurs de projets. Rafraîchissant !

 

Sept projets menés par de jeunes Messins dans des domaines aussi variés que la solidarité, la culture, l'art, le tourisme ou encore la musique viennent d’être sélectionnés pour pouvoir bénéficier d'une aide financière accordée par la Ville.  

 

Qui est concerné ?

Le dispositif d'accompagnement de l'initiative et de l'engagement des jeunes, qui a déjà permis depuis 2008  de soutenir 119 projets portés au total par 382 jeunes, est ouvert à tout Messin âgé de 11 à 30 ans. « C’est large, mais il n’y a pas d’âge pour avoir de bonnes idées », souligne Margaud Antoine-Fabry, adjointe à la jeunesse. Les projets, qui doivent présenter un caractère d'utilité sociale, peuvent concerner de nombreux domaines : animation locale, sport, culture, citoyenneté, ou encore solidarité internationale ou de proximité. « L'objectif de cet accompagnement n'est pas uniquement de valoriser un engagement associatif, mais de favoriser l'autonomie des jeunes, en vue de développer un réel intérêt général pour la ville et pour les habitants, explique Margaud Antoine-Fabry. Ce dispositif encourage l'expression des talents, contribue à l’autonomie des jeunes et favorise leur insertion professionnelle. »

 

Comment ça marche ?

Les porteurs de projets bénéficient d'une bourse d'une valeur de 1000 € de la Ville de Metz, et profitent de l'accompagnement d'un agent en charge du suivi du dispositif. « Nous mettons en place un réel travail d'ingénierie pour ces projets, en structurant notre mission par l'organisation de jurys et le déploiement de moyens de communication », explique l'adjointe au maire.

La naissance des projets est possible grâce à l'engagement pédagogique, technique et financier de multiples partenaires tels que le dispositif « Projets Jeunes », le club des Partenaires en Moselle avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Région Lorraine, la Caisse d'Allocations Familiales 57, la Fondation Batigère, les Fédérations d'Éducation Populaire, le Comité Départemental Olympique et Sportif 57... Ces différentes structures permettent une mise en réseau des projets soutenus et leur offre une meilleure visibilité.

 

Quelques exemples

Rue des Jardins, l'Académie des Chefs a pu bénéficier du soutien de la ville et rencontre aujourd'hui un grand succès auprès des Messins, en proposant des cours de cuisine personnalisés et collectifs. En décembre 2014, deux joueuses du Roller Derby Metz Club ont été sélectionnées en équipe de France pour disputer les championnats du monde. Le projet de ce club a été porté par la ville. Une maison d’édition associative, Le Goûteur chauve, a vu le jour. L’opération Partage ton frigo permet de lutter contre le gaspillage. « Nous apportons aux jeunes un coup de pouce, et nous créons une histoire collective qui dure dans le temps » résume Margaud Antoine-Fabry. 60 créations d’emplois ont ainsi été soutenues par la Ville de Metz depuis le lancement du dispositif.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes