Challenge Michelet : top départ !

18 mai 2015

Thèmes : Sport, Evénements, Jeunesse


En partenariat avec la ville de Metz et le FC Metz, la Protection judiciaire de la jeunesse organise, du 18 au 22 mai 2015, le Challenge Michelet, olympiades nationales durant lesquelles 300 jeunes en difficultés concourent dans 6 disciplines sportives : football, basket, athlétisme, natation, escalade et cross. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, présidera la cérémonie de clôture.

Chaque année depuis 1972, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et l’Association nationale Edmond Michelet - Henri Bailly, organisent le « Challenge Michelet », grande manifestation sportive à l’attention de jeunes filles et de jeunes garçons, inscrits dans des programmes d’éducation, de prévention et d’insertion relevant de la protection judiciaire de la jeunesse.

Durant 5 jours, filles et garçons, français et belges, âgés de 13 à 18 ans et répartis en dix équipes se rencontrent amicalement sur les sites sportifs de la ville de Metz. L’objectif est de favoriser la socialisation et l’insertion des jeunes sous mandat judiciaire et en difficulté à travers la pratique sportive.

 

Programme du Challenge Michelet :

Lundi 18 mai 2015 : cérémonie d’ouverture et lancement du challenge Michelet placé sous le thème du « sport plaisir » et ouverture du village animations

 

Mardi 19 mai 2015 :

sport : phases qualificatives des tournois de basket-ball féminin au complexe sportif Saint-Symphorien et de football masculin au centre technique du FC Metz.

- Village animations garçons : initiation à l’ergomètre avec Franck FESTOR, multimédaillé aux championnats de France handisport et détenteur du record de France du 400m en 1998 et exposition de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme avec Patrick KAHN, porte-parole de la LICRA.

- Village animations filles : initiation handisport, stand femme et sport avec Fanny RIABOFF, championne du monde de judo et marraine du challenge.

 

Mercredi 20 mai 2015 :

sport : épreuves d’athlétisme au stade Dezavelle avec remise de récompenses.

- Village animations : stand prévention dopage

 

Jeudi 21 mai 2015 :

sport : cross féminin et masculin au fort de Queuleu, épreuves d’escalade et de natation sur le site sportif du Luxembourg avec remise de récompenses. Le judo, la boxe thaï et le tennis de table seront présentés en sport de démonstration sous le patronage de Fanny RIABOFF, championne de judo, Charles FRANCOIS, champion du monde de boxe et de Jacques SECRETIN, multi médaillés en tennis de table.

- Village animations : stand sécurité routière avec la préfecture de Moselle et atelier Croix Rouge avec Jean-Jacques ELEDJAM, président national de la Croix-Rouge Française.

 

Vendredi 22 mai : cérémonie de commémoration en hommage à Edmond Michelet, résistant et fondateur du challenge, au fort de Queuleu.

Sport : fin des matchs de qualification et finales des tournois de basket-ball féminin et de football masculin.

- Village animations : stand rugby le matin avec la fédération française de rugby.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes