Les jardins partagés

18 mai 2015

Thèmes : Quartier Patrotte / Metz-Nord, Quartier Borny, Quartier Bellecroix, Solidarité, Education , Espaces verts, Citoyenneté, Emploi


Les jardins partagés réunissent les habitants autour d'un projet commun. Une pratique bien ancrée au sein des quartiers de Metz.

Quoi ? Comment ? Où ?

Les jardins partagés sont conçus, construits et cultivés par une association d'habitants d'un quartier ou d'un village. Provisoires ou bien durables, ils favorisent l'échange entre  jardiniers confirmés et habitants souhaitant s'investir dans l'entretien d'un jardin. Le jardin est cultivé sans pesticide, dans le respect d'autrui et de l'environnement.

Il ne faut pas confondre les jardins partagés avec les jardins familiaux, mis à disposition des messins habitants en logement collectif. Ils ont ainsi la possibilité d'y cultiver leur propre parcelle individuelle louée par la Ville. Ces jardins sont parfois programmés dans l'aménagement des parcs urbains. À proximité des foyers, ils permettent aux familles de pallier le manque de place dans certains quartiers.

Quand le jardin cultive l'entraide

Opérationnel depuis septembre 2014 à proximité de la mairie de quartier, le jardin partagé de Bellecroix initie les habitants à l'art du jardinage, mais pas seulement. Un projet créé par la Ville de Metz et porté par l'association Jardi'Bell.

Les objectifs

À l'initiative du comité de quartier de Bellecroix, le jardin partagé tend à favoriser l'entraide, l'échange, le partage et l'apprentissage entre les habitants à travers l'horticulture, tout en renforçant les liens inter-générationnel et inter-culturel au sein du quartier. Une quinzaine d'habitants du quartier profitent donc des 300 m² mis à leur disposition afin de semer, cultiver divers légumes et plantes herbacées, tout en récoltant le fruit de leur travail dans une ambiance conviviale.

« On avait déjà entendu parler du succès des jardins partagés dans les différents quartiers de Metz. On en a ensuite parlé durant les réunions du comité de quartier et le projet a abouti l'an dernier », souligne François Peiffert, président de l'association Jardi'Bell.

Ce que l'on y cultive

Le jardin partagé, c'est l'occasion de se réunir autour d'un projet commun aux habitants d'un même quartier. Les adhérents de l'association Jardi'Bell décident ensemble de ce qui y sera cultivé ainsi que du partage des récoltes.

« Les différentes parcelles ont été attribuées à chaque adhérent à la fin avril. Même si elles sont délimitées, rien n’empêche qu’une parcelle soit entretenue par un autre membre de l’association. Cette année nous prévoyons de faire pousser de nombreux épices, du persil, de la menthe, des carottes et peut-être même des potiron » indique François Peiffert président de l'association Jardi'Bell. Et le président de Jardi'Bell d'ajouter que « le jardin est ouvert à toutes personnes désireuses de participer à son entretien. Prochainement nous organiserons des animations en relation avec le centre social et culturel, ainsi qu'avec la bibliothèque de Bellecroix.»

L'association Jardi'Bell envisage aussi d'aménager un jardin dans le secteur des Bordes, pour ainsi étendre l'esprit des jardins à l'ensemble du quartier Bellecroix-les Bordes. Une fête de l'association sera également organisée à l'automne.

Comment y participer?

Tous les habitants de Bellecroix souhaitant s'investir dans l'entretien du jardin partagé peuvent prendre contact auprès de la mairie de quartier ou de François Peiffert au 03 87 37 51 36 ou au 06 71 04 52 83. L'accès au jardin se fait dans la limite de l'espace disponible, les frais d'adhésion à l'association Jardi'Bell s'élèvent à dix euros.

Des projets vertueux

Retour à l’emploi, aide aux femmes en détresse, sensibilisation à la protection de la nature… A Metz Nord et à Borny, de nouveaux jardins à vocation sociale vont voir le jour.

Le square des maraîchers à Metz Nord

À l'initiative de l'APSIS (Association de prévention spécialisée d'insertion et de socialisation), un jardin d'insertion sera mis en place avant l’été à destination des jeunes des quartiers de La Patrotte, Chemins de Moselle et Boileau. Les jeunes pourront, le temps d'une journée, se familiariser avec l'environnement professionnel en réalisant des activités de jardinage dans cet espace dédié. « Le but est de les mettre en route vers l'emploi. L'engagement sur le long terme est assez angoissant pour eux, et bien souvent ils n'ont plus confiance dans les institutions. Nous essayons de leur redonner certains codes, des règles comme se lever le matin ou travailler l'expression verbale. Au fil de l'expérience positive qu'ils mèneront, cela pourra leur donner envie de continuer sur le chemin du travail » soutient Émilie Caracciolo, responsable du projet.  Le futur jardin, sur lequel pousseront des légumes et des herbes aromatiques, permettra aux habitants de se réunir, et offrira une nouvelle dynamique au quartier. « Les jeunes seront là pour le lancement du jardin, mais ne seront pas forcément là pour s'en charger après. Sur le long terme, nous espérons que les habitants du quartier pourront prendre le relais, et faire vivre cette initiative » souligne Émilie Caracciolo.

Borny

À Borny, deux structures partagent un terrain situé à l'arrière de la MJC rue du Bon Pasteur : les Équipes Saint Vincent et la MJC de Borny. L'association caritative Les Équipes Saint Vincent œuvre pour les femmes en détresse matérielle ou morale sur le secteur de Metz. Le projet du jardin est mené dans une logique d'insertion pour ces femmes. « Nous leur proposons de s'investir en cultivant un petit bout de jardin. Notre but n'est pas seulement qu'elles cultivent la terre, mais qu'elles s'oxygènent, qu'elles puissent souffler, se rencontrer et s'entraider » explique Odile Pivert, responsable des animations jardin au sein de l'association. Ce futur jardin sera un moyen pour ces femmes de partager un moment convivial, à l'abri des soucis du quotidien.

Sur ce même espace se trouve la parcelle de la MJC de Borny, structure qui dispense des activités socio-éducatives dans une logique d'éducation populaire. Ce jardin est réalisé dans le cadre du club CPN Les Tornades (Connaitre et Protéger la Nature). Il s'agit d'une démarche de découverte et de protection de la nature, portée par un animateur permanent, Charly Fiabane, qui sensibilise les usagers au développement durable, et d'Aurélie Albert, référente du secteur des familles. « Ce jardin est un support pédagogique, mais également un espace intergénérationnel.  L'idée est d'offrir un endroit convivial, un lieu de partage au sein du quartier » explique Charly Fiabane. L'équipe de la MJC a de nombreuses idées pour faire vivre cet espace, comme l'installation de grandes tables en bois disposées à l'ombre dans l'objectif d'organiser des pique-niques, ou encore un bac à compost situé à l'entrée pour initier à la sauvegarde de l'environnement. Cet été, le jardin sera investi par les enfants du centre aéré de la MJC, qui pourront voir sortir de terre salades, radis ou fraises. L'équipe compte également laisser un espace "cueillette" destiné à tous ceux qui souhaiteraient se servir en fruits et légumes…

 

 

Jardins partagés existants :

 

→ Semetzétou, square Grandmaison à Queuleu.

jardin.semetzetou.over-blog.com/

 

→ Carré d'air, jardin du grand Séminaire au centre-ville.

carre-d-air.over-blog.com/

 

→ Les Potes de Terre, 2 rue des Campanules à Magny.

lespotesdeterre.fr

 

→ Espace Naturel, Pédagogique et Convivial, rue des Pins à Vallières.

cpncoquelicots.org

 

→ Jardi'Bell, rue de Toulouse à Bellecroix.

 

→ Jardin pédagogique, MJC Metz Sud, Avenue du XXème Corps américain.

 

Jardins partagés en construction :

→ Jardin partagé à Borny : ouverture en mai.

MJC Borny : contact@mjc-borny.fr

Equipes Saint Vincent (jardin d'insertion) : metz@equipes-saint-vincent.com

→ Jardin partagé Square des maraîchers à Metz Nord.

Jardin d'insertion (nouveauté) porté par l'APSIS, dans le cadre d'un chantier «jeunes».

apsis.metz@wanadoo.fr

Publié par : Ville de Metz

Thèmes