Sansonnet, le quartier jardin ouvre ses ailes

18 mai 2015

Thèmes : Urbanisme, Quartier Devant-les-Ponts, Comités de Quartiers


Quatre programmes de construction vont accroître l’offre de logement à Devant-les-Ponts, autour du très apprécié parc du Sansonnet.

À l’issue de la réunion publique du 7 avril 2015, qui réunissait les promoteurs, la SAREMM, l’INRAP * et les services de la Ville pour répondre aux questions des habitants et du comité de quartier, Richard Lioger, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et président de la SAREMM, ne cache pas sa satisfaction de voir ce projet urbain se concrétiser : « Nous avons pris un an de retard en raison du contexte économique mais maintenant, ça démarre, nous en sommes heureux. C’est un projet très important pour le nord de Metz ».

Respecter l'esprit des lieux

Le quartier du Sansonnet est dans les esprits des habitants de Devant-les-Ponts depuis longtemps. Dès 2009, réunions de travail, ateliers urbains et visites de site, avec les riverains et les membres du comité de quartier, avaient aidé le cabinet d’urbanisme Citadia Conseil à établir les principes d’aménagement. Des choix respectueux du paysage urbain de Devant-les-Ponts et de l’esprit de ces lieux porteurs d’une histoire plurimillénaires et d’une tradition de maraîchage : habitations individuelles ou collectifs de petite taille, de formes diverses, environnement champêtre et arboré, jardins familiaux et partagés (parcs et jardins occupent 37 % de la surface totale du nouveau quartier), murets et soutènements de pierre de Jaumont, nombreux cheminements piétons et voiries favorisant les modes de déplacement doux, liaisons fluides et apaisées avec les rues environnantes. Tous les projets bénéficieront du chauffage urbain et seront construits selon les dernières normes d’isolation.

142 premiers logements

En 2015-2016, 4 projets totalisant 142 logements vont progressivement sortir de terre, portés par quatre maîtres d’ouvrage : Blue Habitat, Bouygues immobilier, EDI Promotion et MHT. Le projet de maison de retraite (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est pour sa part en cours d’élaboration. Pour permettre ces opérations, des travaux de création de voiries et de viabilisation des terrains ont été réalisés ou vont débuter cet été, sous la maîtrise d’ouvrage de la SAREMM. Au total, près de 400 nouveaux logements seront proposés dans le quartier du Sansonnet. À 10 minutes du centre-ville, desservis par les lignes L3 et L4 du réseau Le Met’, ils bénéficieront d’une situation idéale.

*SAREMM : Société d’aménagement et de restauration de Metz Métropole.
INRAP : Institut national de recherches archéologiques préventives

→ En savoir plus :

sur le projet urbain, sur le site de la SAREMM

sur le résultat des fouilles archéologiques, sur le site de l'INRAP

Les jardins sous les vignes

Opérateur : Blue Habitat / 48 logements du T1 au T5, dans quatre bâtiments collectifs / Architecte : Agence DENU + PARADON et NEUBAUER architecte /Première pierre posée le 20 février 2015 / Livraison : 2e semestre 2016

Ce programme de 4 bâtiments de 3 étages sera situé face au parc du Sansonnet. Un parking souterrain et des espaces extérieurs (balcon, terrasse ou jardin) sont prévus pour chaque logement.

→ En savoir plus : 03 87 32 12 32 / blue-habitat.fr

Harmonia

Opérateur : Bouygues Immobilier / 33 logements du T2 au T4 : 26 logements regroupés dans un collectif et 7 maisons individuelles / Architecte : BOLLE ET BONDUE / Démarrage des travaux : mai 2015 / Livraisons : à partir du 2e semestre 2016

Ce programme, bâti avec notamment un ensemble de 7 maisons en bande, présentera des jardins de coeur d’îlot, des garages et un parking souterrain. Tous les logements seront dotés d’espaces extérieurs.

→ En savoir plus : 01 55 18 70 00 / bouygues-immobilier.com

Le domaine de la forge

Opérateur : EDI Promotions / 31 logements du T2 au T4 : 29 logements dans 2 bâtiments collectifs + 2 maisons / Architecte : GHA-Architectes / Commercialisation en cours

Ces bâtiments bénéficieront de grandes terrasses, ou de jardins pour les deux maisons individuelles. Les abords des immeubles seront traités comme des jardins.

→ En savoir plus : 03 87 76 82 79 / edi-promotions.com

Metz Habitat territoire

Opérateur : Metz Habitat territoire / 30 logements locatifs du T2 au T5 : 18 logements en collectifs, 8 maisons individuelles, 4 logements intermédiaires / Architecte : ARTECH CONCEPT Architectes / Démarrage des travaux : 4e trimestre 2015

L’originalité de ce programme de MHT sera de proposer trois types de logements : individuels, collectifs et intermédiaire. Un logement est dit intermédiaire, ou superposé, lorsqu’il est rassemblé avec d’autres logements dans un même immeuble mais bénéficie d’un accès privatif et, dans ce cas précis, d’un jardin privé et d’une grande terrasse. Il cumule ainsi les avantages du logement individuel et du collectif, notamment en matière d’économies d’énergie.

→ En savoir plus : 03 87 75 03 40

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes