La Semaine de la Propreté

19 mai 2015

Thèmes : Propreté, Jeunesse , Citoyenneté


Du 25 au 31 mai, la Ville de Metz organise la deuxième édition de la semaine de la propreté. Son ambition : sensibiliser les citoyens aux enjeux quotidiens de la préservation du cadre de vie.

Voir le programme complet

S'engager pour une ville propre

« La propreté, c’est l’affaire de tous ». Pour que cette formule ne demeure pas un vœu pieux, le pôle Propreté urbaine de la Ville s’attache à expliquer les bons gestes que chaque citoyen peut accomplir au quotidien, participant ainsi à la préservation d’un cadre de vie propre et agréable et donc au bien-être collectif. Pas de secret, afin de parvenir à faire évoluer les mentalités quant au sentiment de propreté, il faut mobiliser. La Propreté urbaine s’efforce donc tout au long de l’année d’assurer une présence importante sur le terrain, dans les écoles et les associations, et lors d’évènements annuels tels que Metz Plage, la rentrée estudiantine ou encore les foires et salons canins.

Sur le terrain, la brigade propreté de la Ville va au contact des usagers (voir l’infographie, en page suivante). Dans les écoles, en plus des opérations pédagogiques régulières, la diffusion du livret « De l’école de la propreté à l’éveil à la citoyenneté », réalisé en partenariat avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Éducation nationale, offre la possibilité aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux questions relatives au respect de l’environnement. Les écoliers apprennent et deviennent vecteurs de messages civiques auprès de leurs familles. « Dans la rue ou à la maison, rappelle Jean-Louis Lecoq, adjoint à la propreté urbaine, ce sont souvent eux qui rappellent les bons gestes à leurs parents. »

Sous-bocks et Cluedo

Rechercher l’engagement éco-citoyen s’effectue par le biais de démarches participatives visant à impliquer les usagers dans la conservation d’un cadre de vie propre et sain. Le programme de la semaine de la propreté, du 25 au 31 mai, a d’ailleurs été élaboré dans ce sens.

Ainsi, au moyen de sous-bocks illustrés remis par la Ville aux cafetiers et restaurateurs du centre piétonnier, les fumeurs seront invités à utiliser les cendriers mis à leur disposition. De même, les propriétaires de chiens seront sensibilisés au ramassage des déjections de leurs compagnons domestiques grâce à un message délivré par les vétérinaires messins, visités au préalable par la brigade propreté. Les maîtres et leurs chiens pourront aussi s’essayer à un test composé d’exercices simples de sociabilité et recevront des conseils d’éducateurs canins.

Des artistes du graffiti décoreront harmonieusement des postes de transformation électriques pour lutter contre la multiplication des tags sauvages sur ces équipements. Au collège Philippe de Vigneulles, les jeunes élaboreront un jeu de « Cluedo de l’incivilité ». Au club de football de Bellecroix, ils s’affronteront sportivement lors du tournoi de la propreté. Les jeunes travailleurs de Queuleu se lanceront dans le nettoyage complet d’une parcelle de terrain.

La semaine de la propreté verra aussi l’inauguration d’un composteur collectif en Nouvelle Ville et d’un espace de liberté pour chien au parc de la Seille. Le pôle Propreté urbaine sera présent dans de nombreux quartiers pour des marchés et fêtes (Sablon, Outre-Seille), à la Patrotte pour la Grande Récup’ (échange, don et récupération de meubles) et même place d’Armes pour la grande photo de famille, en présence des agents municipaux et de leurs véhicules, avant d’accueillir le public au centre technique d’exploitation pour effectuer des démonstrations de leurs activités.

Avec le pôle Propreté urbaine de la Ville de Metz, jouons le jeu de la propreté !

Voir le programme complet

Publié par : Ville de Metz

Thèmes