Culture : Metz passe un pacte avec l'Etat

20 mai 2015

Thèmes : Culture, Patrimoine, Vie de la mairie, Economie


Dominique Gros, maire de Metz, s'est rendu ce mercredi 20 mai à Matignon pour la signature du « pacte culture ». L'Etat et la Ville s'engagent à maintenir, dès 2015 et pendant 3 ans, leurs financements respectifs en faveur de la culture, et à poursuivre leur coopération dans ce domaine.

"La culture est un bien de la Nation. Plus qu'une compétence, la culture est une responsabilité partagée entre l'Etat et les collectivités territoriales." Voilà ce qu'affirme le préambule du "pacte culture" que le maire de Metz a signé ce mercredi 20 mai à Paris.

Suite à cette signature, l'Etat s'engage à maintenir, pour les exercices budgétaires 2015-2017, la même aide qu'en 2014, soit un peu plus de 3 millions d'euros. Dans le même temps, la Ville s'engage quant à elle à maintenir le même budget pour la culture qu'en 2014, soit 10,08 millions d'euros. « Les aides de l'Etat sont en diminution. Dans ce contexte de crise, ce pacte est une manière de sanctuariser la culture », affirme Dominique Gros.

 

Les trois points fondamentaux sur lequel repose le « pacte culture »

"L'enfance de l'art"

La Ville de Metz encourage l'éducation à l'art pour la jeunesse, en menant deux actions majeures : le dispositif Entr'Act qui propose plus de 1000 séquences d'animation (arts plastiques, théâtre, musique) dans l'année pour les 3300 enfants qui déjeunent au quotidien dans les cantines messines; ainsi que les résidences d'artistes qui ont pour but de construire une sensibilité culturelle aux enfants en milieu scolaire.

 

"Tous acteurs de la culture"

La Ville de Metz s'attache à rendre la culture accessible à tous, et ce en développant de multiples manifestations pour tous les publics, tels que le festival de spectacle vivant Hop Hop Hop, le festival de théâtre Passages, ou encore le Livre à Metz. À Metz, la culture ne se cantonne pas au centre-ville, mais la ville propose une offre variée dans de nombreux quartiers : la BAM à Borny, le projet de l'Agora à La Patrotte, ou encore la récente installation d'un lieu de création autour des arts et du numérique, dans les locaux de Blida.

 

"Un rêve partagé"

Metz bénéficie du label Metz ville d'art et d'histoire et s'attache à valoriser et animer son patrimoine. Son patrimoine est dynamisé par l'implantation du Centre Pompidou-Metz et par l'intérêt que lui porte des grands architectes et designers, comme Philippe Starck notamment.

 

C'est en vertu de ces trois dimensions que la signature du pacte culture entre le ministère de la Culture et la Ville de Metz engage un maintien jusqu'en 2017 des financements pour :

Publié par : Ville de Metz

Thèmes