Budget participatif : les réponses sont en ligne !

1 juin 2015

Thèmes : Démocratie participative, Comités de Quartiers, Budget Participatif


Le budget participatif 2015 est un succès incontesté avec ses 712 idées proposées. La Ville a répondu à chaque proposition et à procédé à leur classement en 4 catégories. Une période de discussion autour des idées commence maintenant et va durer jusqu'à début septembre.

Accéder à la liste des idées et aux réponses de la Ville

Un classement en 4 catégories

Les 712 idées proposées (+1 idée saisie sous forme de complément par la Ville) se répartissent de la manière suivante suite à la phase d'étude réalisée par les services de la Ville et les organismes extérieurs (Metz Métropole, Metz Métropole Développement, services de l’État…) : 

Idées déjà prévues : 94

Idées non réalisables en 2016 : 199

Idées hors du cadre du budget particpatif : 238

Idées réalisables : 182 (soit plus de 25 % du nombre total d'idées)

Les idées « déjà prévues » sont déjà programmées et vont être réalisées sans faire appel au budget participatif.

Les idées « non réalisables » sont des idées soit trop onéreuses, soit dépassant les capacités techniques ou financières de la Ville en matière de maintenance future, soit trop imprécises. Important : les habitants qui le souhaitent pourront les préciser et les reproposer en 2016 si cela est opportun.

Pour les idées « hors du cadre », la route s’arrête là, exceptées pour celles qui sont transmises aux organismes compétents qui les traiteront dans leurs propres circuits, ou celles dont les comités de quartier se saisiront pour les porter dans le cadre d’un autre dispositif municipal.

Enfin les idées « réalisables » sont sur la bonne voie. Elles ont fait l’objet d’une estimation de leur coût et poursuivent leur parcours dans le dispositif.

Les idées se répartissent par quartiers, de la manière suivante  : 

Idées interquartier (qui concernent au moins 2 quartiers, voire toute la ville) : 159, dont 28 réalisables

Borny, Grigy-Technopôle : 67, dont 25 réalisables

Devant-les-Ponts : 64 dont 18 réalisables

Sablon : 61 dont 16 réalisables

Queuleu : 49 dont 20 réalisables

Nouvelle Ville : 47 dont 8 réalisables

Les Îles : 45 dont 14 réalisables

Metz Centre : 42 dont 4 réalisables

La Grange-aux-Bois : 39 dont 12 réalisables

Ancienne Ville : 36 dont 9 réalisables

La Patrotte - Metz Nord : 31 dont 6 réalisables

Vallières : 29 dont 7 réalisables

Magny : 29 dont 9 réalisables

Bellecroix : 15 dont 6 réalisables

Les prochaines étapes du dispositif

Cet été, les comités de quartier vont étudier les idées réalisables qui méritent d’être précisées sur leurs périmètres d’intervention (parfois différent du périmètre du quartier). Lors de réunions ouvertes à tous, les services de la Ville pourront intervenir pour aider à affiner les idées, qui vont ainsi devenir de véritables projets. Projets qui, en septembre, seront soumis à l’avis des internautes lors du « vote en ligne » de septembre. Important : le vote en ligne ne sera pas décisif mais en permettant à chacun de désigner ses projets préférés, il constituera un avis citoyen précieux. Cet avis viendra éclairer les habitants invités à la priorisation des projets en octobre. Les projets priorisés seront financés et réalisés en 2016. 

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes