Un composteur citoyen

1 juin 2015

Thèmes : Développement durable, Propreté, Quartier Nouvelle Ville, Evénements, Démocratie participative, Espaces verts, Citoyenneté, Comités de Quartiers, Budget Participatif


Samedi 30 mai, une proposition du budget participatif 2014 a été inaugurée dans le quartier Nouvelle Ville. Il s'agit de l'installation d'un composteur collectif dans le square de la rue Antoine. Cet espace, auparavant jardin privé de la SNCF, ne composte désormais plus de billets de train… mais des déchets. Cette initiative a été réalisée grâce au dispositif du budget participatif, lancé à l'été 2014. Le composteur dans le quartier Nouvelle Ville fait partie de 47 projets jugés prioritaires par les comités de quartier.

L'idée, portée par l'association messine Le Tripôt, est le fruit d'une cause commune, comme l'explique Vincent Dubois, président de l'association : « Ce travail a débuté il y a un an, nous avions installé des affiches expliquant notre projet dans le quartier Nouvelle Ville, afin de voir si la volonté d'avoir un composteur dans le quartier était partagée. Finalement, d'autres "tripôtes" nous ont finalement rejoints, et grâce au budget participatif, notre projet a pu voir le jour. Notre but est de sensibiliser les individus au compostage, qu'ils reconsidèrent leurs pratiques alimentaires comme le gaspillage ». L'initiative a été saluée par Dominique Gros, maire de Metz. « C'est un service public nouveau, qui fait appel à une intelligence collective et où le lien social est le plus important. Ce n'est pas fréquent qu'on inscrive au budget participatif un tel projet ». Après un appel à la responsabilisation face à la protection environnementale, le maire de Metz a ajouté : « Ce jour est à marquer d'une pierre blanche, ou d'un seau de compost noir ! ».

Pas de rubans à couper donc, mais des premiers "bio seaux", seaux dans lesquels on dépose épluchures et autres déchets organiques, vidés dans le composteur par Dominique Gros, Thomas Scuderi, adjoint à la Démocratie participative et à la citoyenneté et Yollande Von Hof, Conseillère Communautaire de Metz Métropole et membre de la Commission "Collecte, traitement et valorisation des déchets".

Publié par : Ville de Metz

Thèmes