Des écoliers sensibilisés à la nature

8 juin 2015

Thèmes : Développement durable, Quartier Patrotte / Metz-Nord, Vie associative, Education , Espaces verts, Jeunesse , Citoyenneté


Vendredi 5 juin, journée mondiale de l’environnement, l'école Michel Colucci était fière de restituer le fruit de son projet pédagogique "Un coin de nature". Réalisé avec l'association CPN Les Coquelicots (Connaître et Protéger la Nature) portée par Hugues Varachaud, le projet a permis de sensibiliser à la nature deux classes de l'école.

« Nous avons commencé par leur faire visiter le jardin pédagogique sur les hauts de Vallières. La séance qui a suivi a été une sorte de brainstorming dans lequel on demandait aux écoliers ce que leur inspirait la nature. Les réponses ont été les suivantes : "liberté", "repos", "manger" et "insectes"» raconte Hugues Varachaud, animateur nature de l'association. Un tipi a donc été construit dans la cour, pour le côté "repos", offrant aux enfants un espace de détente durant les récréations. Les écoliers ont par la suite planté des coquelicots, des tournesols, des framboisiers ainsi que des mélanges pour les oiseaux et les insectes.  L'animateur nature ajoute : « L'école possède une vraie dynamique, elle touche la biodiversité et le but est que cette action se pérennise ».

Agnès Pierre, institutrice à l'école Michel Colucci, a été séduite par cette première démarche innovante, mais n'a pas été la seule : « Les enfants ont véritablement été enchantés par ce projet. Nous avons passé une journée au jardin pédagogique de Vallières, nous avons fait découvrir un poulailler aux enfants…C'était pour beaucoup d'entre eux la première fois qu'ils étaient aussi proches de la nature. Ils ont pu découvrir une multitude de plantes aux odeurs et aux couleurs différentes. La participation aux plantations autour du tipi leur donnera un souvenir très vivant de cette expérience, sans ajouter le fait que l'école est désormais embellie ».

René Darbois, adjoint au maire chargé du développement durable et solidaire, était entouré de Brigitte Agamenonne, adjointe au maire chargée des espaces verts, de Marilyn Molinet, adjointe au maire chargée de la préservation et de la promotion de la biodiversité et de Marie-Anne Isler Béguin, conseillère municipale et vice-présidente de Metz Métropole. René Darbois a félicité cette initiative et a salué l'importance de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l'environnement. 

À la suite de la restitution officielle du projet "Un coin de nature", les enfants ont pu s'adonner à différents ateliers autour du projet pédagogique. Pour le petit Joseph, le projet pédagogique était très intéressant : « Je n'aime pas les araignées, mais je préfère construire un abri pour elles que faire des maths ». À l'ombre d'un arbre, un atelier d'écriture sur des tuiles destinées à être disposées dans le potager, un atelier découverte de sirops bio, de graines de citrouilles ou de tournesols, ou encore un atelier de confection d'abris pour les insectes ont animé l'après-midi ensoleillée.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes