Liaison cyclable Metz - La Maxe inaugurée, fête du vélo célébrée

8 juin 2015

Thèmes : Développement durable, Mobilité, Quartier Patrotte / Metz-Nord


Samedi 6 juin à 11h, la liaison cyclable Metz - La Maxe a été inaugurée par les élus des deux communes. Le lendemain, les cyclistes ont célébré la fête du vélo au parc de la Seille

Partis vers 10h30 de l'hôtel de ville de Metz d'un côté et de la salle des fêtes de La Maxe de l'autre, des cortèges de cyclistes messins et maxois ont convergé vers le nouveau tronçon aménagé de la véloroute Charles-le-Téméraire, notamment vers la passerelle franchissant le canal d'accès au port de Metz. Côté messin, cette cohorte de cyclistes s'était d'abord fait remarquer, au bruit des sonettes, dans les rues du centre-ville, avant de rejoindre la véloroute au niveau du pont Eblé.

Un dynamisme local en faveur du vélo

M. Cambianica, conseiller délégué chargé notamment de la mobilité, a tenu à féliciter les associations locales, notamment Metz à Vélo et Prenons le Guidon, pour leur dynamisme et leurs initiatives diverses : école du vélo, bourse aux vélos, fête du vélo, challenge "Au boulot à vélo", ateliers de réparation et autres animations autour de la petite reine. Il a rappelé les actions de la Ville en matière de vélo, aménagements cyclables, liaisons communales et intercommunales jalonnées, nouveau partage de l'espace public pour toutes les mobilités. Ces efforts sont payants puique les statistiques indiquent une hausse globale de la fréquentation des équipements cyclables. Pour rappel, 1,3 million d'euros a été investi dans l'aménagement du tronçon de la véloroute inauguré.

Voie verte

L'association Metz à Vélo, en la personne d'Hervé Ribon, a pris la parole, remerciant la Ville pour la mise à disposition de la Maison du vélo, située 10 rue de la Basse Seille, et pour les partenariats relatifs à la Fête du Vélo et autres animations organisées. Elle est revenue également sur les investissements en matière d'infra-structure cyclable, qu'elle espère voir se poursuivre.

Puis, l'association L3V, pour Lorraine Véloroutes Voies Vertes, s'est ensuite exprimée en la personne de Nicolas Poulouin, expliquant que l'appellation véloroute "Charles-le-Téméraire" n'était peut-être pas la plus appropriée, d'un point de vue historique, pour attirer les cyclotouristes européens (Metz est labélisée "ville vélotouristique"), notamment belges et allemands. Elle sera peut-être rebaptisée véloroute "Moselle/Saône" à l'avenir. En effet, elle représente un axe permettant de relier les Flandres belges au couloir rhodanien, en suivant les vallées de la Moselle et de la Saône. L3V s'est félécitée de l'aménagement complet de la véloroute, précisant qu'un tronçon d'une trentaine de kilomètres entre Jussy et Nancy devait encore faire l'objet d'aménagements.

Les deux associations ont tenu à remercier M. Darbois, adjoint au maire chargé notamment du développement durable & solidaire présent pour l'occasion, pour son soutien inconditionnel.

Messins et Maxois réunis

Bertrand Duval, maire de la commune de La Maxe, a ensuite pu rappeler la généalogie du projet, côté maxois. L'aménagement du tronçon de la véloroute situé sur le ban communale de La Maxe, limitrophe avec celui de Metz, a été décidé par le conseil municipal de la commune en 2007, puis inauguré en 2010, en présence du maire de Metz. Cet aménagement a représenté un gros investissement pour La Maxe. Le maire de la commune a rappelé les vertus du cyclotourisme en matière de développement et d'attractivité économiques, notamment pour une région frontalière. Il a remercié l'association Metz à Vélo pour son travail pédagogique mené auprès des écoliers de La Maxe. Enfin, avant que les convives ne prennent par au verre de l'amitié, il a indiqué que ce dernier était offert par Metz et La Maxe afin de célébrer et de confirmer l'union des deux communes.

Fête du Vélo

Le lendemain, dimanche 8 juillet, une grande convergence a permis aux cyclistes de se rejoindre au parc de la Seille depuis différents points de la ville et de l'agglomération. Différents stands relatifs au vélo étaient installés devant le parvis des Arènes. Après un pique-nique convivial, des concerts et des performances ont ponctué ce bel après-midi ensoleillé. Cette fête du vélo n'avait qu'un seul mot d'ordre : à Metz, faites du vélo ! 

   

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes