Le Conseil des seniors est renouvelé

9 juin 2015

Thèmes : Seniors, Démocratie participative


Le mardi 9 juin, les membres du Conseil des seniors ont pris leurs fonctions à l'Hôtel de Ville lors d'une réunion d'installation en présence de Dominique Gros, Maire de Metz, Agnès Migaud, adjointe au maire chargée des seniors, du handicap, de l'accessibilité et Thomas Scuderi, adjoint délégué à la citoyenneté, à la démocratie participative.  Cinq places sont encore à pourvoir.

Le Conseil des seniors est une instance citoyenne où les membres apportent leur compétence, leur expérience et leur disponibilité pour contribuer avec la municipalité à l’amélioration de la qualité de la vie et au mieux vivre ensemble. "Je suis une récidiviste  indique Liliane Herman, membre du conseil des seniors, je débute avec beaucoup de dynamisme un second mandat. Je suis heureuse de vous retrouver et impatiente de travailler en équipe."

Cette première assemblée fut l'occasion pour les participants de faire connaissance, de découvrir la démarche "Ville-Amie des aînés" dans laquelle Metz est inscrite, et de réfléchir aux 8 thématiques proposées dans ce cadre :  accessibilité des espaces extérieurs, des bâtiments et des lieux publics, transports, habitat et logement, respect et reconnaissance sociale, vivre-ensemble, culture et loisirs, information et communication, solidarité et engagement bénévole, services sociaux et santé.
" La démarche Ville Amies des ainés nous permettra également d'aborder les questions liées à la transition démographique, souligne Agnès Migaud, 30% de la population seront des personnes âgées dans les années à venir. Les rapports entre les générations vont changer. Il faudra que chacun trouve sa place dans une logique d'entraide pour co-construire une cité du bien vivre ensemble. Je vous remercie vivement pour votre engagement."

 

Liste des membres du Conseil des Seniors

ALBERT Nicole, BERRIATTE Pierre, BERTRAND Michèle, CLERY Michel, CONRARD Geneviève, DEFER Marc, DUVINAGE Guy, FELT Carole, GIRARD Josyane, HANESSE Danièle, HERMAN Liliane, KLEIN Michèle, LEROY Serge, LOPPARELLI Danièle, MINOIS Madeleine, ORRIERE Angèle, PARIETTI Denis, POGHOSYAN Romen, PRUD'HOMME Alexis, RICHERT Robert, RITZ Jacques,  SCHUFFENECKER Lucette, STRICKER Chantal, THUILLIER Monique, VINCENOT Christiane
ainsi que Dominique GROS, Maire de Metz et Agnès MIGAUD, Adjointe au Maire.

Vous souhaitez devenir membre conseil des seniors ?

De nouveaux membres peuvent être intégrés au Conseil des seniors au cours du mandat, jusqu'à atteindre le nombre de membres maximum (30).

Conditions d’éligibilité :

- résider à Metz

- être âgé de 60 ans ou plus

- ne pas être élu municipal ou administrateur du CCAS ou conjoint d’une personne occupant l’une de ces fonctions

- ne pas être membre d’une instance participative : Comité de quartier ou Conseil Economique et Social Local

- deux conjoints ne peuvent siéger ensemble

Pour rejoindre le conseil des seniors : Mission Ville pour tous,  Allo Mairie 0 800 891 891  (gratuit depuis un poste fixe)

 

Durée du mandat

Les membres du Conseil des Seniors sont désignés pour 5 ans.

Le Conseil des Seniors est renouvelé dans le délai de 3 mois suivant le renouvellement du Conseil Municipal.

Cette instance assure, dans la mesure du possible, la représentation de l’ensemble des quartiers de la ville et des générations de seniors ainsi que la parité entre les hommes et les femmes. 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes