Metz au coeur de la coopération transfrontalière franco-allemande

7 juillet 2015

Thèmes : Evénements, Solidarité, Education , Economie, Emploi


La coopération transfrontalière entre la France et l’Allemagne constitue l'une des réussites les plus remarquables des relations franco-allemandes ainsi qu'un véritable laboratoire de la construction européenne. Néanmoins, les deux pays sont conscients que beaucoup reste à faire. C’est dans cet esprit que Metz a été choisie au sein de la grande région pour accueillir le 7 juillet une conférence ministérielle franco-allemande sur la coopération transfrontalière au sein du Centre Pompidou-Metz. Respectivement secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes et ministre fédéral allemand pour l’Europe, les secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, Harlem Désir et Michael Roth, ont poursuivi l'objectif de resserrer encore nos indispensables liens avec l'Allemagne, dans le domaine économique et universitaire en particulier.

Des débats et des tables-rondes étaient également organisés sur les thèmes suivants :

Dominique Gros, maire de Metz, a pu saluer le choix de Metz pour la tenue de cette conférence, en précisant la reconnaissance d'un héritage fait d'histoires liées. « La tenue de cette conférence à Metz est le moyen d'encourager nos ambitions transfrontalières économiques grâce au futur Centre des Congrès et à TCRM-Blida; universitaires avec l'Université, nos grandes écoles et centres de recherche; ainsi que nos ambitions transfrontalières métropolitaines, à l'intersection du Sillon Lorrain et des villes du Quattropole.» a déclaré le maire de Metz. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'il a ajouté : « Cette journée doit être le point de départ d'une relation plus intense, plus productive, que les festivités de 2017, lors des 60 ans du jumelage, viendront couronner.»

Les secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande se sont accordés sur le nouvel agenda franco-allemand, en signant la déclaration de Metz sur la coopération transfrontalière franco-allemande, qui comporte les objectifs suivants :

Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a résumé ainsi cette riche journée : « La conférence de Metz témoigne des succès méconnus de la coopération transfrontalière entre la France et l’Allemagne. Il faut faire connaître ces progrès portés non seulement par Paris et Berlin, mais aussi par les espaces communs. Ils servent d’exemples à d’autres pays d’Europe. »

Publié par : Ville de Metz

Thèmes